Novartis : profits 2007 gonflés par la cession de Gerber

17/01/2008 - 07:11 - Boursier.com

Le géant suisse de la pharmacie Novartis a réalisé en 2007 un bénéfice net en croissance de 66% à 12 Milliards de Dollars, pour un chiffre d'affaires...

Le géant suisse de la pharmacie Novartis a réalisé en 2007 un bénéfice net en croissance de 66% à 12 Milliards de Dollars, pour un chiffre d'affaires de 39,8 Mds$, en croissance de 3% en monnaie locale et de 8% en dollars. Le résultat bénéficie de la cession de Gerber à Nestlé pour 5,8 Mds$. Les activités poursuivies ont généré 38,07 Mds$ de chiffre d'affaires (+11% en dollars) et 6,54 Mds$ de bénéfice net, en retrait de 4%. Le bénéfice net est inférieur aux projections des analystes, tandis que les ventes dépassent les attentes. Le président Daniel Vasella a déclaré "Novartis a réalisé une excellente performance dans toutes les principales régions et dans toutes les divisions à l'exception de Pharmaceuticals aux Etats-Unis, touché par la concurrence des génériques et par le retrait d'un produit. Le dynamisme de la croissance de Sandoz ainsi que de Vaccins et Diagnostic et la forte contribution de Consumer Health soulignent les avantages de notre stratégie de diversification ciblée sur le domaine de la santé, afin d'exploiter de nouvelles sources de croissance et d'équilibrer les risques". Le dirigeant ajoute "Les quinze autorisations pour de nouveaux médicaments sur prescription obtenues aux Etats-Unis et en Europe posent les fondations d'un nouveau cycle de croissance de Pharmaceuticals, qui devrait débuter au second semestre 2008". Novartis lance un programme de rachat d'actions doté de 10 Milliards de Francs Suisses, après celui portant sur 4,7 MdsCHF complété en 2007. Un coupon de 1,60 CHF (+19%) sera proposé aux actionnaires.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.