Renault : froissements de tôles en vue autour des partenaires indiens ?

17/01/2008 - 07:13 - Boursier.com

Renault et Nissan ont-ils trop de partenaires en Inde ? Ceux-ci ne goûtent en tout cas pas forcément la stratégie d'accords multiples mise en oeuvre...

Renault et Nissan ont-ils trop de partenaires en Inde ? Ceux-ci ne goûtent en tout cas pas forcément la stratégie d'accords multiples mise en oeuvre par le constructeur français et sa filiale japonaise à 44%. Une semaine après la décision de Mahindra & Mahindra de renoncer à un projet commun d'usine avec Renault et Nissan, la presse indienne estime que le partenariat conclu récemment entre Renault et Bajaj, pourrait être menacé par l'opposition d'Ashok Leyland, lui-même signataire l'été dernier d'un accord avec Nissan pour produire des véhicules commerciaux légers. Ainsi, le directeur général d'Ashok Leyland est monté ce matin au créneau dans les colonnes du 'Times of India', en affirmant que l'accord signé en août 2007 avec Nissan était "exclusif". En clair, tout projet de Nissan avec un autre groupe indien devra recevoir l'autorisation expresse d'Ashoke, selon la réglementation indienne. C'est Renault et non Nissan, qui a signé l'an dernier l'accord avec Bajaj, un fabricant de deux roues qui souhaite se lancer sur le marché automobile, avec une petite voiture à très bas coût... Mais ces derniers jours, les dirigeants de Bajaj ont évoqué une alliance à trois avec Renault et Nissan, en vue de produire et commercialiser des véhicules commerciaux. D'où l'avertissement que vient de lancer Ashoke Leyland à Bajaj et à ses partenaires étrangers... Quant à Mahindra & Mahindra, il reste associé à Renault pour la construction de petites voitures dérivées de la Renault Logan, malgré son retrait du projet d'usine commune à Chennai. Renault et Nissan se sont engagés à poursuivre seuls la construction de ce site, qui nécessitera quelque 700 M$ d'investissements sur 5 ans...



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