CAPGEMINI : contrat avec SOCIETE GENERALE

18/01/2008 - 08:50 - Option Finance

(AOF) - Capgemini a annoncé avoir été choisi Société Générale pour poursuivre l'harmonisation des systèmes d'information de ses filiales en banque de détail à l'international. "Pour assurer cette prestation, Capgemini s'appuiera sur un centre de services dédié au projet basé à Hyderabad en Inde, où Capgemini compte environ 17 000 collaborateurs", a précisé le groupe de services informatiques et de conseil. " Après avoir commencé, en 2004, à harmoniser les systèmes d'information d'une dizaine de ses 37 filiales réparties en Europe, Afrique, Méditerranée et Outre-Mer, la Société Générale cherchait un partenaire d'une part, pour gérer un centre de services destiné à accompagner les différentes filiales et, d'autre part, pour collaborer avec ses équipes sur toute la durée des projets, dans la langue locale et sur la zone géographique concernée ", a poursuivi Capgemini. Ces projets vont durer de 12 à 18 mois dans 19 pays différents. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Le groupe, qui a pris le nom de Capgemini le 15 avril 2004, est aujourd'hui l'un des leaders mondiaux du conseil en management et des services informatiques. Présent dans plus de 30 pays, Capgemini propose à ses clients une gamme complète de prestations organisées autour de quatre métiers : le conseil en management, l'intégration de systèmes et applications informatiques, l'infogérance et les services informatiques de proximité. Le groupe a pris le contrôle de Ernst & Young Consulting en 2000, de Transiciel en 2003 et de Kanbay en 2006.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le rachat de l'indien Kanbay a permis à Capgemini de prendre une longueur d'avance sur ses concurrents européens dans le domaine de l'offshore. Grâce à cette opération, le groupe a renforcé ses effectifs dans les pays à bas coûts. - La montée en puissance de l'activité Infogérance aux revenus récurrents devrait protéger Capgemini des retournements de cycle. - Les investisseurs disposent d'une bonne visibilité sur l'amélioration des marges. La marge opérationnelle 2007 devrait être supérieure à 7% contre 5,8% en 2006. En 2008, la marge devrait atteindre 8,5%. - En Europe, le groupe bénéficie d'une exposition plus diversifiée que ses pairs tant en termes de métiers que géographiques.

Les points faibles de la valeur

- L'acquisition de Kanbay a accru l'exposition de Capgemini au secteur financier américain, qui est affecté par la crise du "subprime ". - L'activité d'Infogérance monte en puissance, mais sa rentabilité n'est pas encore à la hauteur.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Comme toute SSII, les budgets informatiques consacrés par les entreprises, l'effectif et les taux d'intercontrats sont des indicateurs importants. - Capgemini a procédé fin 2006 à l'acquisition de la société indienne Kanbay aux Etats-Unis. Si cette société est indienne de par ses effectifs, elle est surtout américaine par son chiffre d'affaires. Ce rachat augmente donc son exposition à la conjoncture américaine. - L'augmentation de capital lancée fin décembre 2006 a pour objectif de reconstituer la marge de manoeuvre du groupe et de lui permettre de participer, le cas échéant, à d'éventuels mouvements de consolidation. - Dans un contexte de pénurie d'informaticiens, l'inflation salariale est à surveiller.