AEROPORTS DE PARIS : nombre de passagers record en 2007

18/01/2008 - 09:53 - Option Finance

(AOF) - En décembre 2007, Aéroports de Paris a accueilli un trafic en hausse de 3,7% par rapport au mois de décembre 2006, avec 6,7 millions de passagers répartis entre 4,6 millions à Paris-Charles de Gaulle (+ 5,4%) et 2,1 millions à Paris-Orly (+ 0,2%). Cette performance est due à la croissance du trafic en Europe et à l'international. Pour l'ensemble de l'année 2007, Aéroports de Paris a accueilli 86,4 millions de passagers, un nombre record. La croissance du trafic est restée soutenue, en hausse de 4,7% sur 12 mois, indique ADP dans un communiqué. Elle se répartit entre une hausse de 5,4% à Paris-Charles de Gaulle avec près de 60 millions de passagers, et une hausse de 3,2% à Paris-Orly avec 26,4 millions de passagers. Le trafic sur la métropole baisse de 7 % "en raison notamment des conflits sociaux dans le secteur du transport aérien et du TGV Est". Celui vers l'Europe croît de 4,7 % tiré par les destinations de l'Espace Schengen (+ 6,8 %). Le trafic sur les autres destinations internationales est en hausse de 9,2 %. "Ces résultats placent Aéroports de Paris, pour la quatrième année consécutive, en tête des trois principaux aéroports européens en termes de croissance", souligne le groupe. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Aéroports de Paris bénéficie de l'attrait de Paris. - Le transport aérien est un secteur en croissance soutenue : le nombre de passagers augmente chaque année. - La formule tarifaire avec des clauses d'ajustement offre au groupe une protection en cas de baisse des revenus. - Aéroports de Paris a lié des partenariats importants avec Air France/KLM et l'alliance Skyteam, Star Alliance, Fedex et La Poste pour le fret.

Les points faibles de la valeur

-La rentabilité des activités d'assistance en escale. -La régulation de l'activité restreint le potentiel de création de valeur. - Des contentieux peuvent naître avec les compagnies aériennes.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- La privatisation du groupe aéroportuaire, contrôlé à 68,4% par l'Etat, pourrait être l'un des dossiers phares de 2008. Vinci a acquis en janvier 3,3% du capital. Le groupe de BTP se place ainsi au premier rang des prétendants au rachat en cas de privatisation. - L'immobilier sortira du périmètre régulé en 2010. Le groupe pourra alors maximiser le rendement de son important patrimoine foncier. - L'activité d'Aéroports de Paris dépend de la santé financière des compagnies aériennes.

ACTIVITE DE LA SOCIETE

En 2007, Aéroports de Paris a accueilli 86,4 millions de passagers. C'est aujourd'hui le deuxième groupe de services aéroportuaires en Europe en termes de chiffre d'affaires. Le groupe possède et exploite trois plates-formes en Ile-de-France : Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget , dix aérodromes et un héliport. L'objectif d'Aéroports de Paris est de devenir le groupe aéroportuaire européen de référence par son efficacité, la qualité de ses services, sa gestion environnementale et ses performances économiques. La stratégie du groupe s'articule autour de quatre points : - Accroître l'efficacité et les capacités de ses sites; - Exploiter son potentiel commercial; - Enrichir l'offre de services aux passagers; - Valoriser à moyen terme son potentiel immobilier.