SCHLUMBERGER : résultats inférieurs aux attentes, perspectives prudentes

18/01/2008 - 14:55 - Option Finance

(AOF) - Schlumberger a publié vendredi des résultats trimestriels inférieurs aux attentes et dévoilé des perspectives prudentes. Au quatrième trimestre, le bénéfice net du premier groupe parapétrolier mondial a progressé de 21% à 1,37 milliard de dollars, ou 1,11 dollar par action diluée. Les analystes interrogés par Thomson Financial tablaient sur un BPA dilué de 1,13 dollar. Sur la période, le chiffre d'affaires a augmenté de 17% à 6,25 milliards de dollars. Le chiffre d'affaires des Services pétroliers a cru de 18% à 5,44 milliards. Sur l'année 2007, Schlumberger a réalisé un bénéfice net de 5,16 milliards, ce qui représente un résultat dilué par action de 4,18 dollars, contre 3,04 dollars en 2006. Le chiffre d'affaires a augmenté de 21% à 23,28 milliards de dollars. Andrew Gould, Président-directeur général de Schlumberger, a déclaré : "En 2007, le chiffre d'affaires de Schlumberger a augmenté de 21 %, tiré par une forte croissance des services pétroliers, notamment dans l'hémisphère oriental et en Amérique latine". Concernant les perspectives, Andrew Gould a estimé qu'elles se présentaient "sous un jour plus complexe que précédemment". "Le taux élevé d'utilisation de la flotte existante d'appareils de forage en mer et le nombre restreint de nouveaux appareils mis sur le marché durant l'année non seulement limiteront la croissance, mais rendront également l'activité vulnérable en termes d'efficiences opérationnelles". "Toutefois, la croissance des activités à terre en dehors de l'Amérique du nord restera vigoureuse, et la demande de services d'exploration sismique restera forte, tant à terre qu'en mer, car le secteur se prépare à une expansion du cycle d'exploration." Selon Schlumberger, les perspectives du groupe comme du secteur demeurent favorables à long terme, en raison notamment de la hausse continue du nombre de commandes et l'augmentation des dépenses d'investissement et de recherche et développement. "Seule une récession économique mondiale accompagnée d'un fléchissement de la demande pourrait à notre avis freiner cette évolution", a indiqué le groupe. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Schlumberger est un groupe franco-américain spécialisé dans les services pétroliers. Ses activités peuvent être regroupées en deux segments principaux. En premier lieu, les services pétroliers, l'activité principale du groupe, où Schlumberger revendique le premier rang mondial. De plus, à travers WesternGeco, (détenue conjointement avec la société Baker Hughes), le groupe est le numéro un mondial dans la sismique. Schlumberger emploie plus de 52000 personnes, dans 80 pays.

FORCES ET FAIBLESSES DA LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le groupe est le leader mondial dans le secteur des services pétroliers, ce qui lui confère un avantage concurrentiel indéniable. - Schlumberger est réputé pour la qualité de ses ingénieurs.

Les points faibles de la valeur

- Les résultats du groupe peuvent être négativement impactés en cas de troubles géopolitiques. - Le secteur des services pétroliers se caractérise par la forte volatilité du cours des actions.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Comme toutes les sociétés parapétrolières, le groupe est fortement dépendant des compagnies pétrolières qui doivent investir dans la sismique, dans l'optique du renouvellement de leurs réserves pétrolières. - Pour certains spécialistes, le nombre de forages pétroliers et gaziers réalisés dans le monde est un indicateur intéressant de mesure du niveau de la demande en services para-pétroliers. Il est publié chaque semaine par la société américaine Baker Hughes.