CLUB MEDITERRANEE : victime co- latérale de la crise des "subprimes"

21/01/2008 - 10:18 - Option Finance

(AOF) - Club Méditerranée chute de 9,33% à 27,11 euros, emporté par les difficultés de la société de gestion Richelieu Finance, actionnaire à près de 20% du voyagiste. Depuis le début de l'année, le titre Club Méditerranée affiche une perte de plus de 35%. Selon "Le Figaro", Richelieu Finance serait contraint de se vendre pour garantir la liquidité de ses fonds. Depuis quelques mois, les clients de Richelieu Finance se retirent des investissements en actions, obligeant la société de gestion à céder ses actifs, ce qui s'avère complexe lorsqu'il s'agit d'une petite valeur que l'on détient en quantité. Les principales valeurs en portefeuille de Richelieu Finance sont toutes moins liquides les unes que les autres, souligne "Le Figaro". La stratégie de la société de gestion très ciblée se retourne donc contre elle. Selon le journal, l'actif net de Richelieu Finance a fondu de plus de deux milliards d'euros fin novembre à 1,36 milliard d'euros au 17 janvier. La spéculation a joué un rôle non négligeable dans la crise que traverse aujourd'hui Richelieu Finance et in fine, le titre Club Méditerranée, explique le quotidien. Les arbitragistes, dont l'un des modes de gestion est de vendre "à découvert" des actions qu'ils ne détiennent pas encore, ont ciblé les valeurs dont Richelieu est un gros actionnaire, anticipant que la société de gestion devra en vendre pour se procurer de la liquidité. Ce comportement de marché a tiré encore plus vers le bas certains titres à l'instar de Club Med, qui a perdu près de 20% en une semaine. Facteur aggravant pour Club Méditerranée : le titre est considéré comme une valeur cyclique. L'activité du groupe est en effet intimement corrélée à la conjoncture économique. Les craintes d'une récession aux Etats-Unis combinées au ralentissement de la croissance économique en Europe incitent les ménages à restreindre leur consommation, notamment en termes de vacances. (P-J.L) (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Club Méditerranée est spécialisé dans l'exploitation de centres de vacances et l'organisation de voyages. Premier groupe touristique français et leader mondial de la formule de vacances tout compris, il compte 80 villages, répartis sur les cinq continents, et un bateau de croisière. Le groupe intervient également dans le tour operating (Jet tours, Forum voyages) et dans le domaine des loisirs au sens large, avec notamment Club Med Gym.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- La notoriété de la marque est extrêmement forte et les actifs sont de qualité. - Le chiffre d'affaires de l'exercice 2005-2006 est resorti en hausse de 5,6%, en croissance pour la première fois depuis quatre ans. La société a dégagé un profit de 5 millions d'euros pour son exercice 2005-2006 contre 3 millions d'euros l'exercice précédent. - Dans un environnement touristique difficile, le groupe a pris les mesures qui s'imposent pour redresser sa rentabilité : fermeture de villages non rentables, baisse de son exposition aux zones difficiles et réductions d'effectifs. - Son repositionnement sur le marché haut de gamme (trois et quatre tridents), plus rentable, est positif. Avec plus de 95% de ses villages en 3 et 4 tridents fin 2006, l'essentiel de la restructuration du parc immobilier est accompli. - Dans le cadre de sa stratégie de positionnement sur le voyage haut de gamme, Jet tours, filiale du Club Méditerranée,a pris le contrôle à 100% du spécialiste des îles Austral Lagons. Austral Lagons a enregistré une croissance de son chiffre d'affaires de 43% en 2005 et 24% en 2006. Jet tours voit un potentiel de croissance rapide sur les prochaines années.

Les points faibles de la valeur

- Club Méditerranée est pénalisé par sa taille modeste, comparée à celle de ses concurrents. - Le groupe souffre d'un niveau de rentabilité encore insuffisant, en particulier sur la zone Amérique, toujours en perte en 2006. - En 2006, dans le cadre de sa stratégie de recentrage, Accor a cédé l'essentiel de sa participation au capital du Club Mediterranée, soit 22.9% (sur les 28.9% détenus), amoindrissant ainsi la prime spéculative du titre liée aux anticipations de rachat par Accor.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Spécialiste des loisirs, l'évolution du titre Club Méditerranée est sensible au moral des ménages, et au tourisme international. L'évolution du niveau des réservations est à suivre. - Le groupe subit aussi l'incidence des variations climatiques. - Le Club Med continue sa stratégie immobilière qui lui permet de refinancer ces villages à des conditions attractives. Le group cède en effet ses murs et met en place des contrats de location.