BOUYGUES CONSTRUCTION achète la société tchèque VCES

12/05/2006 - 08:46 - Option Finance

(AOF) - Bouygues Bâtiment International, filiale de Bouygues Construction, vient d'acquérir la majorité du capital de la société VCES, un acteur significatif du marché du BTP en République Tchèque. Créée en 1991, VCES est principalement implantée en Bohème et en Moravie, et emploie 1.100 collaborateurs. La société a réalisé en 2005 un chiffre d'affaires de 130 millions d'euros, essentiellement dans les secteurs du traitement de l'eau (stations d'épuration), du bâtiment (résidentiel, scolaire, hospitalier.) et de la promotion immobilière. Deux tiers de son chiffre d'affaires sont réalisés auprès de clients publics. L'acquisition de VCES est prévue en deux étapes, exprimant ainsi la volonté conjointe d'une démarche de partenariat stratégique, tout en assurant la continuité de l'équipe actuelle de management : les accords signés ces jours-ci, et soumis à l'approbation des autorités administratives, portent sur l'acquisition de la majorité du capital de la société. Le solde sera acquis au terme d'une période de transition de trois ans. Cette opération permet d'associer les compétences en matière de financement, conception, construction et exploitation de grands projets de Bouygues Bâtiment International à la bonne connaissance que VCES a du marché tchèque. Bouygues Construction s'établit ainsi durablement dans un pays dynamique de l'Union Européenne (6% de croissance en 2005), dont le secteur de la construction présente d'excellentes perspectives. A côté de son mode d'intervention classique à l'international, orienté vers les grands projets, Bouygues Construction souhaite désormais en Europe pouvoir s'appuyer sur des acteurs locaux, qui bénéficient d'une parfaite intégration dans le tissu économique du pays. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Bouygues est un groupe industriel diversifié dont les métiers s'organisent autour de deux pôles : la Construction, métier fondateur du groupe, avec Bouygues Construction (BTP et Electricité), Bouygues Immobilier et Colas (Routes), et les Télécoms-Médias avec TF1 et Bouygues Telecom. Implanté dans 80 pays, le groupe Bouygues compte plus de 113 300 collaborateurs. Vivendi Universal, TF1, détenu à hauteur de 42,9 % par Bouygues, et M6 ont signé le 6 janvier 2006 un accord visant à rapprocher les activités de télévision payante en France de Groupe Canal+ et de TPS dans un ensemble contrôlé par Vivendi Universal et dont TF1 détiendra 9,9% et M6 5,1%. Fin avril 2006, Bouygues a mis un un pied dans le secteur de l'énergie en reprenant à l'Etat ses 21,03% du capital d'Alstom, pour 2 milliards d'euros. Les deux partenaires ont précisé qu'ils allaient se lancer ensemble dans les centrales hydroélectriques.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Grâce au caractère familial de son actionnariat et de sa direction, la stratégie du groupe est prudente, fondée sur la création de valeur et sur la diversification. Par ailleurs, Bouygues contrôle la quasi-totalité de ses filiales. - Grâce à la diversité de ses activités, l'exposition de Bouygues aux cycles sectoriels est moindre. - Depuis 2002, Bouygues Telecom est bénéficiaire, et le groupe compte poursuivre l'amélioration de sa rentabilité. Notons que depuis fin 2003, Bouygues contrôle 83% de Bouygues Telecom.

Les points faibles de la valeur

- Bouygues souffre de son statut de conglomérat, ce qui, selon les analystes, conduit à une décote du titre. - Le groupe réalise 70 % de son chiffre d'affaires en France, ce qui l'expose à l'évolution de la conjoncture économique nationale.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

Du fait de la diversité de ses activités, le groupe est sensible à de multiples éléments : - L'évolution des recettes publicitaires joue sur les médias, - L'évolution de la régulation et des technologies dans les télécoms, - Le ralentissement ou l'accélération de la croissance, le niveau des taux d'intérêt (coût du crédit) ou encore le climat influent sur les projets de construction, et par conséquent sur l'activité du groupe. Enfin, les choix budgétaires des Etats en matière d'infrastructures jouent un rôle non négligeable dans l'évolution du carnet de commandes du groupe.