EXCLUSIF AOF - MARC TOUATI, dir. général délégué de Global Equities

21/01/2008 - 16:47 - Option Finance

(AOF) - Le CAC 40 poursuit sa glissade et passe sous la barre des 4800 points. A 16h30, il perd 5,97% à 4788,87 points. Depuis le mois de juillet 2006, la Bourse de Paris n'avait jamais évolué sous ce niveau symbolique. Le 1er juin dernier, elle avait même atteint les 6168 points, un niveau record depuis l'éclatement de la bulle Internet au début des années 2000. Marc Touati, économiste, directeur général délégué de Global Equities et président du cabinet de conseil ACDEFI, a livré à AOF son interprétation de ce lundi noir.

Comment analysez-vous la forte chute des indices boursiers européens aujourd'hui?

C'est un marché complètement fou, excessivement spéculatif et pris de panique. On ne regarde que les mauvaises nouvelles, mais je ne crois pas qu'on soit à la veille d'une récession. La tendance est fortement baissière en raison du chartisme: le marché est aux mains des traders et des spéculateurs qui s'inspirent des analyses graphiques. Il y a un risque de dérapage car ce mouvement correspond à une tendance financière et non à une réalité économique. Nous sommes dans un mini-krach, mais nous sommes très loin d'une récession mondiale. Il y a beaucoup de nouvelles favorables que le marché refuse de voir. On est en train de se faire instrumentaliser. De nombreuses entreprises en très bonne santé sont massacrées en Bourse, ce qui n'a aucun sens. Je crois qu'il faut raison garder et se reprendre.

Quel est votre sentiment sur le plan de relance présenté par le président américain Georges Bush?

Le plan Bush devrait relancer la consommation. Du point de vue fiscal, il est encore plus fort qu'en 2001. En revanche, ce qui est vraiment inquiétant, c'est ce qui se passe chez nous, car nous n'avons aucune arme économique contrairement aux Etats-Unis. L'Europe n'a pas de politique budgétaire de relance et les taux sont trop élevés. Après le 11 septembre, le redémarrage aux Etats-Unis avait eu lieu dès 2002. Chez nous, il a fallu attendre 2006.

Quand prévoyez-vous que la situation s'améliore?

La Réserve fédérale américaine va encore baisser ses taux jusqu'à 3%, ce qui va contribuer à résorber la crise. Je prévois une amélioration à partir du printemps prochain. En attendant, il faudra faire le dos rond.

Propos recueillis par Marie-Laure Hardy.