STMicroelectronics : sa technologie CMOS 45 nm disponible par l'intermédiaire du service CMP

21/01/2008 - 18:25 - Boursier.com

STMicroelectronics et la société CMP, courtier en circuits intégrés et microsystèmes électromécaniques (MEMS), annoncent que la technologie CMOS en...

STMicroelectronics et la société CMP, courtier en circuits intégrés et microsystèmes électromécaniques (MEMS), annoncent que la technologie CMOS en géométrie 45 nm développée par ST est dès à présent disponible auprès des universités, laboratoires de recherche et entreprises pour du prototypage par l'intermédiaire du service CMP. L'introduction de la filière CMOS 45 nm s'appuie sur une collaboration fructueuse qui a permis aux universités d'accéder aux technologies CMOS de générations précédentes, telles que celles en géométries 65 et 90 nm, soulignent ST. Lors de la réunion annuelle des utilisateurs CMP, les deux partenaires ont également annoncé que la technologie CMOS 65 nm sur SOI (Silicium sur Isolant) de ST a été ajoutée au portefeuille de technologies proposé par CMP aux universités. Les produits conçus sur substrat SOI affichent des performances sensiblement supérieures et/ou une consommation d'énergie inférieure à celles de conceptions identiques utilisant des substrats massifs. De plus, par sa résistance accrue aux radiations, la technologie SOI est par exemple adaptée aux applications spatiales. Pour Bernard Courtois, Directeur du service CMP, le nombre de projets réalisés en technologie CMOS a connu une forte augmentation au cours de ces dernières années. Par exemple, en 2007, le nombre total de circuits conçus en technologie CMOS de 90 nm a ainsi progressé de près de 100% avec 91 circuits conçus en 2007 au lieu de 57 en 2006 et 32 en 2005. La plupart des universités de pointe travaillent actuellement sur des conceptions en 65 nm.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.