Wendel : une mise au point ferme sur l'investissement Saint Gobain

22/01/2008 - 06:36 - Boursier.com

Alors que son titre s'est effondré de 6,8%, comme le marché hier, Wendel a tenu à faire une mise au point après la clôture parisienne, concernant le...

Alors que son titre s'est effondré de 6,8%, comme le marché hier, Wendel a tenu à faire une mise au point après la clôture parisienne, concernant le financement mis en place dans le cadre de l'investissement dans Saint Gobain, dont la chute a accéléré la baisse du titre Wendel lui-même en bourse. L'investisseur précise d'une part que ces financements sont sans recours sur les autres actifs de Wendel, d'autre part que ces financements sont à long terme avec des échéances de 3 à 5 ans et enfin que, dès l'acquisition des titres, Wendel s'est organisée pour faire face à toute évolution du cours de Saint Gobain et ne pas subir de risque de liquidité. Ainsi le montant maximum des financements susceptibles de faire l'objet d'appels de marges est de 3 Milliards d'Euros. Wendel précise que les appels de marges (garanties données aux banques) sont destinés à compenser la baisse actuelle de la valeur des titres Saint Gobain. Ces appels de marge n'induisent pas un surcoût spécifique pour Wendel qui en conserve la propriété et la rémunération. Wendel rappelle qu'elle disposait en décembre d'un bilan composé notamment de 4,9 MdsE d'actifs cotés, de 1,7 MdE de trésorerie et d'un crédit syndiqué de 1,25 MdE non utilisé. L'agence S&P, dans un communiqué diffusé hier soir, "a souligné que Wendel a une liquidité satisfaisante et justifie la mise sous surveillance du risque de crédit long terme par la détérioration brutale et récente des marchés actions. Ceci n'a pas d'impact sur le coût des financements actuels de Wendel. Wendel en prend acte et évaluera avec S&P dans les prochaines semaines les conditions du maintien de sa notation", explique l'entreprise. "Wendel investit à long terme dans des sociétés de grande qualité et très diversifiées tant en en termes géographiques que sectoriels. Dans le cadre de cette stratégie, Wendel a investi dans Saint-Gobain, et est convaincue de l'importance du potentiel de ce groupe", conclut-elle.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.