Crise financière : encore une séance difficile en vue

22/01/2008 - 07:58 - Boursier.com

La purge s'est poursuivie ce mardi matin en Asie et s'est même amplifiée en attendant la réouverture de Wall Street fermée hier pour cause de jour...

La purge s'est poursuivie ce mardi matin en Asie et s'est même amplifiée en attendant la réouverture de Wall Street fermée hier pour cause de jour férié aux Etats-Unis. La Bourse de Tokyo a ainsi chuté à son tour de 5,65% à 12.573 pts sur le Nikkei. Les craintes d'une récession dure venue des Etats-Unis ont de nouveau mis les bancaires sous pression alors que le secteur industriel ne s'en sortait pas beaucoup mieux... Les autres marchés étaient aussi sous haute tension, à l'image de la bourse de Bombay qui a même un moment suspendu ses cotations avant de terminer en chute de plus de 6%. A Paris où le CAC40 a terminé dans la moyenne des autres indices européens, c'est-à-dire en recul de près de 7% lundi soir, la journée s'annonce encore rude ce mardi en attendant Wall Street, certains analystes chartistes anticipant un repli dans la zone des 4.500 pts sur le CAC40. Face à cette situation de purge généralisée, les autorités politiques et monétaires ont montré pour le moment leur impuissance dans la foulée de la présentation du plan de relance de G.W Bush de vendredi qui est loin d'avoir convaincu les opérateurs. En France, la ministre de l'Economie Christine Lagarde a appelé la BCE à "tenir compte de la situation sur les marchés"... Mais c'est surtout vers la Fed que les yeux se tournent désormais, une intervention monétaire étant souhaitée en urgence pour tenter d'éteindre l'incendie financier mondial, avec, pourquoi pas, l'annonce d'une baisse des taux US avant même la réunion du conseil monétaire de la banque américaine prévue fin janvier.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.