Afone : publication du chiffre d'affaires

22/01/2008 - 18:28 - Boursier.com

Au cours du 4ème trimestre 2007, Afone a réalisé un chiffre d'affaires de 16,768 ME, supérieur aux 3 précédents (+ 10% par rapport au T3)...

Au cours du 4ème trimestre 2007, Afone a réalisé un chiffre d'affaires de 16,768 ME, supérieur aux 3 précédents (+ 10% par rapport au T3). Pour l'exercice total, le chiffre d'affaires consolidé non audité s'établit à 62,309 ME, non comparable à celui de 2006 du fait de la déconsolidation de l'activité TPV, intégrée aujourd'hui dans la société Easy Field Services et qui représentait environ 23 ME en année pleine. Commercialisation de l'Afonebox : Afone a réussi sa mutation commerciale au cours de l'année 2007, passant d'une culture de vendeurs bénéficiant de la prescription bancaire, à une culture de prospection et vente directe. A fin 2007, 76 commerciaux étaient en poste et formés, contre 32 fin 2006. Ils seront 100 dans le courant du premier semestre. Après une baisse des ventes liée au changement de modèle commercial, l'activité est revenue à un niveau satisfaisant en fin d'année. Pour 2008, l'objectif des commerciaux est fixé à une vente par jour dans un mix produit intégrant 50% de télécom. A fin décembre, 4.000 clients petits commerçants (TPE) sont raccordés au réseau Afone, ce qui devrait représenter de l'ordre de 3,5 ME de chiffre d'affaires récurrent à partir de 2008 et d'ores et déjà acquis. Concernant la force de vente enseigne, dédiée aux grands réseaux, elle a réalisée une belle percée en 2007 et devrait continuer sur cette lancée en 2008 avec la mise en place de produits spécifiques à ce type de commerce. Lancement de l'offre mobile : Afone a concrétisé un partenariat avec SFR au travers d'un accord MVNO signé en 2007. Pour exploiter les opportunités ainsi créées Afone a fait évoluer son business modèle pour adresser le marché du Grand Public, c'est la raison de l'accord ayant conduit à la création d'une filiale commune à 50/50 avec le groupe E. Leclerc. Ce groupe par son positionnement et sa notoriété permet à Afone d'utiliser ses capacités technologiques sur un marché jusqu'à présent inatteignable. Cette offre a été lancée le 5 décembre, et son acceptation par la clientèle est supérieure aux attentes initiales d'Afone. En conclusion : 2007 aura été une année de transition permettant la finalisation du business modèle et de l'intégration des moyens acquis par le groupe dans la monétique. Au plan financier, l'année 2007 verra un résultat anticipé négatif entre 3 et 4 ME, essentiellement dû aux efforts d'adaptation réalisés par le Groupe pour construire son avenir dans les télécoms et la monétique. Les éléments contributifs à ce mauvais résultat sont pour la plupart non récurrent et ne devrait donc pas peser sur l'année 2008. 2008 devrait voir le développement du partenariat avec E. Leclerc et la montée en puissance sur la cible des TPE des activités du Groupe. Résultats annuels : mardi 18 mars 2008



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