Gifi : priorités affichées

23/01/2008 - 07:34 - Boursier.com

Le groupe Gifi anticipe pour l'exercice en cours une poursuite de la croissance de l'activité à réseau constant en France et en Belgique...

Le groupe Gifi anticipe pour l'exercice en cours une poursuite de la croissance de l'activité à réseau constant en France et en Belgique. Gifi entend reprendre une politique d'expansion soutenue avec l'ouverture d'au moins 20 points de vente à l'enseigne GIFI, principalement en France et plus marginalement en Espagne. Les principaux objectifs financiers pour l'exercice 2007/2008 sont la poursuite de l'amélioration de la rentabilité avec un objectif de progression du résultat opérationnel courant de plus de 15%, la poursuite de la politique d'assainissement des stocks et la poursuite du désendettement du groupe. Le groupe de distribution discount a réalisé un chiffre d'affaires annuel de 513,4 ME sur l'exercice 2006-2007, en croissance de 7,3%. A réseau constant, la progression de l'activité s'est établie à 3,2% sur l'exercice. Le dernier trimestre de l'exercice affiche une hausse de 9,5% sur la période et de 7% à réseau constant. Sur l'exercice, 15 magasins ont été ouverts et 9 ont été fermés ou cédés, 7 autres ont été agrandis ou transférés. Outre la progression du chiffre d'affaires, l'exercice se caractérise par un redressement de la marge qui s'accroît de plus de 1,5 point grâce à une politique d'achats optimisée. La progression des frais généraux et des charges de personnel a été limitée à 5,6%, soit une évolution plus faible que celle du chiffre d'affaires. Le groupe a su également assainir ses stocks si bien qu'aucune dotation nette aux provisions sur stocks n'a été comptabilisée sur cet exercice alors qu'elle s'élevait à 3,7 ME l'an dernier. Enfin, le groupe a bénéficié de divers éléments exceptionnels favorables, mais non récurrents, pour environ 2,5 ME qui ont contribué à l'amélioration du résultat opérationnel qui s'élève à 46,4 ME contre 24,4 ME au 30/09/2006, en hausse de près de 90%. La rentabilité opérationnelle s'inscrit ainsi à 9% sur l'exercice contre 5% l'an dernier. Compte tenu de la cession de Griff Plus (groupe M2G) intervenue en octobre 2006, aucun résultat négatif n'est comptabilisé cette année au titre des activités en cours de cession. Le résultat financier ressort stable, malgré la hausse des taux d'intérêt, grâce à la politique de désendettement menée depuis bientôt deux ans. Le résultat net de l'exercice a atteint le chiffre record de 25,7 ME (le meilleur résultat du groupe était jusqu'ici celui de l'année 2002/2003), et est multiplié par trois par rapport à l'année précédente. Le gearing (endettement net sur fonds propres) ressort à 0,43 au 30/09/2007 contre 0,75 au 30/09/2006. Le Conseil d'Administration a décidé de proposer à l'Assemblée Générale des actionnaires (convoquée pour le 11/03/2008) la mise en paiement d'un dividende de 0,90 Euro par action.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.