SPIR COMMUNICATION : hausse de 13,4% des ventes au quatrième trimestre

23/01/2008 - 08:59 - Option Finance

(AOF) - Spir Communication a réalisé au quatrième trimestre un chiffre d'affaires de 173,6 millions d'euros, en hausse de 13,4%. Son pôle "Mail" a enregistré des ventes de 84,5 millions d'euros, en augmentation de 23,9%. "A périmètre constant, le chiffre d'affaires progresse de 7,6% sur la même période, une performance soutenue tant par la distribution non adressée que par la distribution adressée", a expliqué le spécialiste de la communication locale. Le chiffre d'affaires du pôle "Classified" est, lui, ressorti à 89,1 millions d'euros, en hausse de 4,9%. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Acteur majeur de la communication locale, Spir Communication intervient dans cinq activités : la presse d'annonces gratuites, domaine dans lequel il occupe le premier rang en France, les magazines thématiques Immobiliers, l'imprimerie, Internet et la distribution d'imprimés. Les quatre premières activités son regroupées au sein du pôle Médias (près de 60% des ventes) et la cinquième dans le pôle Hors Média. Ce dernier comprend notamment la distribution adressée, axe stratégique de développement de la société. Spir Communication détient une participation de 25% au capital de 20 Minutes France SAS, société éditrice des 8 éditions françaises du journal de presse gratuite d'information " 20 minutes ".

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Spir Communication et S3G Groupe ont annoncé en février 2006 le rapprochement de leurs activités dans le grand Sud-Ouest de la France sur la presse gratuite d'annonces, et la distribution d'imprimés. Ce rapprochement permettra de renforcer mutuellement Spir et S3G dans leurs deux principaux métiers. - Spir Communication et Schibsted se sont associés pour créer sur Internet un leader du marché de l'information et des annonces classées automobiles. Ils vont ainsi rapprocher leurs filiales respectives Caradisiac et Schibsted Classified France (comprenant en particulier les marques La Centrale, les Annonces du Bateau et Garantie Système). - Le groupe dispose d'une marge de manoeuvre financière suffisante pour financer sa stratégie de développement. - Le rendement du titre est élevé, du fait d'une politique généreuse de distribution du dividende.

Les points faibles de la valeur

- Spir Communication a lancé un important plan de développement dans la distribution adressée, ce qui va provoquer une baisse de ses résultats au cours des prochaines années en raison des investissements consentis. - Le groupe doit faire face à un accroissement de la concurrence, notamment les annonces sur Internet, dans la presse gratuite, son métier historique. - Spir Communication est filiale du groupe Ouest-France, à travers Sofiouest qui détient 64,9 % du capital. Cela prive la valeur de tout aspect spéculatif concernant une recomposition du capital. - Certains investisseurs s'interrogent sur le maintien d'une politique généreuse de distribution du dividende.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

Comme tous les acteurs de la presse écrite, le groupe est dépendant du prix du papier.