HAULOTTE GROUP : chiffre d'affaires en hausse de 26% en 2007

23/01/2008 - 18:43 - Option Finance

(AOF) - Haulotte Group a enregistré pour son exercice 2007 un chiffre d'affaires de 652,7 millions d'euros, en progression de 26% par rapport à 2006. "Le 4ème trimestre a été particulièrement dynamique, à 207,8 millions contre 134,7 millions d'euros au 3ème trimestre 2007 et 173,1 millions d'euros au 4ème trimestre 2006", indique le troisième constructeur mondial de plates-formes élévatrices de personnes dans un communiqué. "La croissance des ventes a été portée par le dynamisme des ventes de matériel qui représentent 86% du chiffre d'affaires consolidé contre 84% en 2006", selon Haulotte. Les ventes en Europe ont représenté 89% du total, contre 90% en 2006. Pour conforter sa croissance, Haulotte Group explique qu'il s'est appuyé sur le démarrage de ses nouvelles unités industrielles qui ont contribué pour plus de 35 millions d'euros au chiffre d'affaires 2007 et qu'il a poursuivi le développement de son réseau commercial avec des ouvertures au Mexique, à Dubaï et en Argentine. Anticipant "un marché mondial stable en 2008" et s'appuyant sur des prises de commandes 2007 qui lui donnent "une bonne visibilité sur le 1er semestre", Haulotte Group prévoit un chiffre d'affaires 2008 supérieur à 700 millions d'euros. "Malgré un environnement marqué par la hausse continue de prix des matières premières et les tensions persistantes sur les marchés financiers (taux, change), la marge nette 2008 devrait être voisine de 11%", conclut le communiqué. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Entreprise plus que centenaire dans le secteur des engins de manutention et de transport, Haulotte Group (ex Pinguely-Haulotte) est aujourd'hui le premier constructeur européen et le troisième constructeur mondial de nacelles et de plates-formes élévatrices de personnes. Présent sur tous les continents, le groupe réalise 90% de son chiffre d'affaires à l'export, principalement en Europe. Haulotte Group emploie environ 1600 personnes. Dans le cadre de sa stratégie de développement à l'international, Haulotte Group a ouvert une nouvelle filiale à Dubaï en 2007.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le groupe conçoit et assemble les machines qu'il commercialise et loue mais fait largement appel à des sous-traitants qualifiés pour la production proprement dite. La société bénéficie donc d'un outil industriel à la fois moderne et flexible. - Les normes de sécurité de plus en plus strictes en matières d'échafaudage de plus de 3 mètres de hauteur sont une aubaine pour la société. La nacelle élévatrice permet en effet de se passer d'échafaudage. - Le développement de l'Asie et de l'Europe de l'Est soutient le marché.

Les points faibles de la valeur

- Les différents acteurs du secteur sur le marché européen se livrent une véritable guerre commerciale, renforcée par l'arrivée sur le marché européen du géant américain JLG Industries. - Le marché de la nacelle élévatrice est très volatil. - La défaillance d'un des sous-traitants est toujours possible, ce qui handicaperait la société. - Au niveau des opportunités de croissance externe, les acteurs à vendre restent de taille modeste et se limitent aux deux seuls marchés matures : l'Amérique du Nord et l'Europe.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Haulotte Group participe à l'élaboration des règles de sécurité européennes. Leur éventuel renforcement ne peut que profiter au titre. - Il est important de surveiller l'évolution des tarifs de la concurrence, sur lesquels Haulotte sera plus ou moins forcé de s'aligner s'il veut conserver ses parts de marché. Cela pourrait se faire au détriment des marges et avoir une incidence négative sur le cours. - La baisse du dollar, qui affecte les résultats du groupe, est un handicap par rapport aux concurrents américains.