EXCLUSIF AOF / IGNACE LAHOUD, dir. général adjoint Finances EURO DISNEY

24/01/2008 - 10:08 - Option Finance

(AOF) - Euro Disney S.C.A., société d'exploitation de Disneyland Resort Paris, a publié ce matin un chiffre d'affaires consolidé au titre du premier trimestre de l'exercice 2008 clos le 31 décembre 2007 en hausse de 20% à 340,5 millions d'euros. Il traduit une croissance du chiffre d'affaires des parcs à thèmes, des hôtels et des activités de développement immobilier. Ignace Lahoud, Directeur Général Adjoint en charge des Finances d'Euro Disney SCA, a accepté de commenter ces résultats.

L'AGENCE OPTION FINANCE : Votre chiffre d'affaires du premier trimestre 2007-2008 (clos fin décembre) a été publié ce matin. Etes-vous satisfait des performances de votre groupe ?

Ignace Lahoud :

C'est un bon résultat et nous sommes satisfaits car nous enregistrons une croissance de notre chiffre d'affaires pour le 7ème trimestre consécutif. En ce premier trimestre 2008, le chiffre d'affaires a augmenté de 20% par rapport à l'exercice précédant pour atteindre 341 millions d'euros, reflétant une augmentation des indicateurs clés que sont la fréquentation des parcs, le taux d'occupation des hôtels et la dépense par visiteur. C'est pour nous la confirmation que notre stratégie est en train de porter ses fruits.

AOF : Le dispositif publicitaire exceptionnel mis en place à l'occasion des quinze ans de Disneyland Resort Paris a-t-il porté ses fruits ?

Ignace Lahoud :

Nos résultats sont avant tout le fruit de la stratégie de croissance à long terme mise en place en 2005. Elle repose sur trois axes majeurs. D'abord, investir dans de nouvelles attractions. Buzz l'Eclair, Crush's Coaster, Cars quatre roues rallye, ainsi que la nouvelle parade ont ainsi enrichi l'attractivité de nos parcs. La spectaculaire Tour de la Terreur et l'attraction Stitch Encounters, qui seront officiellement inaugurées ce printemps, viennent compléter notre offre. Le deuxième axe de notre stratégie est notre politique commerciale (marketing et ventes) qui repose sur une bonne connaissance de nos principaux marchés et des goûts et attentes de nos visiteurs, ce qui nous permet d'offrir des formules ciblées et adaptées à chaque marché. Evidemment, la campagne publicitaire qui a accompagné notre quinzième anniversaire a été excellente et a contribué au succès. Enfin, la satisfaction de nos visiteurs est primordiale. Nos équipes sont formées pour cela et se dévouent tous les jours pour assurer une expérience de qualité à tous nos visiteurs.

AOF : En règle générale, l'activité des parcs de loisirs est intimement corrélée à la conjoncture. Le ralentissement économique observé en Europe ne risque t-il pas d'affecter de façon sensible vos résultats en 2008 et contrarier votre redressement financier ?

Ignace Lahoud :

Jusqu'à présent, nous n'avons pas vu de signes significatifs indiquant un ralentissement de notre activité, mais il faut être prudent. Nous suivons l'évolution de nos réservations au quotidien et nous nous mobilisons pour développer des actions commerciales destinées à limiter l'impact d'un éventuel ralentissement économique.

AOF : Vous avez renoué avec le profit opérationnel et réduit de près 50% vos pertes l'an passé. L'exercice 2007-2008 sera t-il celui du retour à un résultat net positif ?

Ignace Lahoud :

Nos résultats des deux dernières années sont encourageants et montrent que nous sommes sur la bonne voie. Il est clair que le retour à la rentabilité est notre première priorité et nous sommes tous mobilisés pour y arriver.

Propos recueillis par Pierre-Jean Lepagnot.