ALLIANZ: 8 milliards de gains prévus, mais pertes au T4 dans la banque

24/01/2008 - 15:06 - Option Finance

(AOF) - L'assureur allemand Allianz table sur un bénéfice opérationnel de plus de 10,8 milliards d'euros en 2007 et un bénéfice net de 8 milliards, mais prévient que ses activités bancaires ont plongé au quatrième trimestre. Sur les trois derniers mois de l'année, cette branche a perdu environ 450 millions d'euros selon le groupe, en raison d'une dépréciation de 900 millions d'euros liée à la crise du "subprime". (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITES DE LA SOCIETE

Fondé en 1890 et numéro un européen de l'assurance, Allianz AG est présent dans plus de 70 pays où se répartissent quelques 60 millions de clients et 174000 employés. Le groupe allemand opère à la fois sur l'assurance dommages, l'assurance vie et l'assurance des personnes. Allianz s'est renforcé ces dernières années en prenant le contrôle des AGF en France et de RAS Group and Lloyd Adriatico en Italie. Allianz est également un acteur majeur dans le domaine des services financiers par le biais notamment de Dresdner Asset Management et Dresdner Bank. Allianz compte parmi ses entités le spécialiste de l'obligataire PIMCO, RCM dans la recherche actions et Nicholas-Applegate et Oppenheimer Capital dans la gestion. Allianz a opté pour le statut de "société européenne" (SE). L'assureur a achevé une complète réorganisation interne qui a abouti à la naissance d'Allianz SE.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR ?

- Les revenus des assureurs sont fortement conditionnés par l'évolution des marchés financiers et des taux d'intérêt, dans la mesure où les primes versées par les assurés, réserves déduites, sont réinvesties. Notons que le résultat de ces placements est appelé résultat financier par opposition au résultat technique, égal aux primes nettes moins les coûts des sinistres, de souscription et de gestion. De même, les marchés financiers influent sur les activités d'assurance-vie. - Par ailleurs, les catastrophes climatiques (type tempête), les actes terroristes, ou tout événement de nature à impliquer pécuniairement les compagnies d'assurance, sont susceptibles de peser sur le titre. - Une opération de rachat des minoritaires de l'assureur français AGF est très probable à terme, mais les questions en suspens restent nombreuses. Il faudra probablement attendre que la compagnie augmente la rentabilité de ses activités d'assurance-vie en Allemagne, pérennise le redressement de Dresdner Bank et achève sa réorganisation.