CASINO : chiffre d'affaires en hausse de 18,6% au quatrième trimestre

24/01/2008 - 18:32 - Option Finance

(AOF) - Casino a enregistré une progression de 18,6% de son chiffre d'affaires consolidé au quatrième trimestre. Le distributeur indique que ce chiffre résulte d'une croissance organique soutenue à +6,5% et de la consolidation par intégration globale d'Exito (Colombie). La performance de la France s'est améliorée à +5%, "traduisant le retour à la croissance de Franprix-Leader Price (+2,2%) et la confirmation du fort dynamisme de SM Casino (+9,5%) et de Monoprix (+4,5%)". "Les plans de relance commerciale mis en place chez Franprix et chez Leader Price ont porté leurs fruits au 4ème trimestre. Franprix a renoué, comme prévu, avec une évolution positive de ses ventes à magasins comparables (+3,2%). Les ventes de Leader Price ont enregistré une inflexion de tendance significative, avec un recul à magasins comparables limité à -3,8% (contre -12,4% sur les 9 premiers mois)", poursuit le groupe. Sur l'ensemble de l'année 2007, le chiffre d'affaires consolidé s'est inscrit en hausse à +11% (+10,8% à taux de change constants). La croissance organique s'est établie à +3,8%, tirée par l'international (+11.2%). En France, Casino indique avoir tiré profit de son mix de formats favorable (fortes positions sur les formats de proximité - SM Casino, Monoprix, Supérettes et Franprix- et sur le discount), ainsi que de la mise en oeuvre de politiques commerciales adaptées à chaque enseigne. A l'international, "Casino dispose désormais d'une plateforme géographique constituée de pays à fort potentiel de croissance et recentrée sur deux zones prioritaires, l'Amérique du Sud et l'Asie du Sud Est". Le groupe a confirmé ses objectifs pour 2007, à savoir une nouvelle croissance du résultat opérationnel courant et un renforcement de la structure financière pour atteindre un ratio DFN/EBITDA inférieur à 2,5 à fin 2007. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Fondé en 1898, Casino est l'un des tout premiers groupes de distribution alimentaire, avec un parc total de 9 948 magasins dans 11 pays, essentiellement constitué de supérettes et de supermarchés. Le groupe compte 192 948 collaborateurs à travers le monde. La société fédère les enseignes Casino, Franprix/Leader Price et Monoprix. Le groupe Casino est également présent en Argentine, Uruguay, Venezuela, Brésil, Colombie, Thaïlande, dans l'océan indien, aux Pays-Bas, en Pologne et au Viet-Nâm. Depuis fin mars 2005, Jean-Charles Naouri, l'actionnaire de référence de Casino par le biais de Rallye, a pris la direction du groupe. Afin de valoriser ses actifs immobiliers, le distributeur stéphanois a annoncé en 2007 deux projets de cessions immobilières pour 650 millions d'euros.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts

- Le groupe bénéficie d'une forte présence dans les magasins de proximité et le hard discount, principalement en France, ce qui constitue un atout essentiel au niveau de la diversification des formats. - Le groupe a opté pour une politique de différenciation commerciale de ses concurrents, liée à la proximité ou au positionnement qualitatif. - Les marges de Monoprix résistent bien dans un environnement concurrentiel tendu, dans la mesure où la clientèle de cette enseigne est moins attentive aux prix que celle d'autres formats de distribution. - Casino a poursuivi en 2006 sa stratégie de cession d'actifs sous-performants. Ces cessions auront un double effet positif sur les comptes 2007 : baisse des frais financiers suite à la réduction de l'endettement et remontée automatique de la rentabilité des actifs restés dans le périmètre. - Les mesures prises pour relancer les ventes, réduire les coûts ou mieux valoriser le patrimoine immobilier n'ont pas encore été intégrées par le marché.

Les points faibles

- La loi Chatel appliquée en 2008 devrait entraîner la libéralisation du jeu concurrentiel et rendre Casino moins compétitif sur les prix pour les marques nationales. - La reprise de CBD au Brésil et la prise de contrôle du leader colombien de la distribution Exito ont permis au groupe de renforcer ses positions en Amérique du Sud. Les marchés ont accueilli positivement la nouvelle, la marge d'EBITDA d'Exito étant l'une des plus élevées du groupe Casino. - Les marchés attendent les retombées des plans de relance commerciale des enseignes Franprix et Leader Price, dont la croissance négative affecte le titre Casino.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Casino doit résoudre le problème stratégique de Leader Price, la seule marque en concurrence frontale sur les prix avec les hypermarchés et les discounteurs. - Selon certains analystes, le groupe pourrait adopter à moyen terme un positionnement de " niche player " en France en cédant Leader Price après restructuration. - A l'image de ses pairs, toutes les crises alimentaires auxquelles le public est de plus en plus sensible sont susceptibles de peser sur les ventes (vache folle, grippe aviaire, maïs transgénique).