TF1 gagne 2,6% après un chiffre d'affaires 2007 en ligne

25/01/2008 - 10:42 - Option Finance

(AOF) - TF1 progresse de 2,27% à 17,13 euros suite à la publication de chiffres d'activité 2007 globalement en ligne avec les attentes. Le chiffre d'affaires du groupe a augmenté de 4,1% à 2,76 milliards d'euros, dont 1,72 milliard d'euros (+0,6%) pour les recettes publicitaires nettes de la chaîne TF1. Le consensus Reuters tablait sur 1,717 milliard d'euros, tandis que le groupe audiovisuel avait annoncé une faible progression. Outre TF1, le pôle Antenne France comprend les chaînes thématiques en France, dont le chiffre d'affaires a progressé de 22,6% à 188,6 millions d'euros. Elles ont été soutenues par la dynamique des recettes publicitaires et des revenus provenant des distributeurs, a expliqué TF1. L'activité Téléshopping a vu son chiffre d'affaires croître de 38,7% à 153,1 millions d'euros grâce "au fort développement de son activité Internet et de ses nouvelles activités". Le pôle Droits Audiovisuel a enregistré une augmentation de 11,3% à 268,1 millions d'euros de son activité, dopée notamment par la distribution en salles du film "La Môme", qui a enregistré plus de 5,2 millions d'entrées. Enfin, le pôle Antennes Internationales a affiché un chiffre d'affaires de 274,8 millions d'euros, en hausse de 6,1%. L'action TF1 a connu une année 2007 décevante et recule d'environ 35% sur un an. TF1 a été victime d'un environnement publicitaire morose et de la montée en puissance de l'audience des chaînes de la TNT. En revanche, l'environnement réglementaire devrait devenir plus favorable pour TF1. Dernière annonce en date, la suppression de la publicité sur les chaînes du service public. (C.J) (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Privatisée en 1987, TF1 est l'une des premières chaînes européennes en termes de part d'audience. TF1 est diffusée en clair par voie hertzienne, par câble et par satellite. Le groupe édite également des chaînes thématiques (Eurosport, LCI, TV Breizh...). En 2006, TF1 a acquis 33,5% du groupe AB. TF1 est également un groupe de communication intégré avec des activités de diversification développées en synergie autour de son métier principal (édition et distribution de produits dérivés comme la vidéo, téléshopping...). TF1 continue de se diversifier et a acquis 1001listes en 2006, un site de listes de mariages en ligne. TF1 est détenue à hauteur de 42,9 % par le groupe Bouygues.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- TF1 bénéficie de son statut de première chaîne française, détenant plus de 50% du marché de la publicité TV. - La chaîne dispose d'un portefeuille d'activités diversifiées et rentables. Le potentiel d'amélioration de la rentabilité des activités de diversification du groupe constitue d'ailleurs un levier de performance pour le groupe. - Le groupe pourrait bénéficier de la révision de la loi sur l'audiovisuel, qui empêche un groupe de détenir plus de 49% d'une société de télévision, et d'une possible suppression de la publicité sur les chaînes publiques.

Les points faibles de la valeur

- TF1 est confrontée à un univers audiovisuel en profonde transformation, marqué notamment par le poids de plus en plus important pris par Internet et la fragmentation des audiences, provoquée par le succès de la Télévision Numérique Terrestre. - La rentabilité du groupe est très dépendante de la chaîne TF1 et de ses recettes publicitaires. - La société doit faire face à une inflation du coût des programmes depuis ces dernières années. Son concurrent M6 y réalise des investissements significatifs. - Sa présence à l'international reste faible et la chaîne n'a pas de projet majeur de croissance en dehors de ses métiers de base. - Les analystes regrettent que la stratégie à moyen et à long termes reste floue.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Comme pour tous ses concurrents, la principale ressource de TF1 provient des recettes publicitaires (près de 60% du chiffre d'affaires). Celles-ci sont liées à la conjoncture économique et plus particulièrement à la consommation des ménages. - Les baromètres de mesure d'audience (type Médiamétrie) sont des indicateurs intéressants à suivre. Il faut également surveiller l'évolution du coût de la grille de programmes. - TF1, qui a renoncé à ses ambitions dans la distribution de la télévision payante en France avec son désengagement de TPS, va devoir réinvestir le produit de la vente de TPS, soit dans les diversifications, soit dans la télévision à l'international.