France / Eco : la forte hausse des prix alimentaires se poursuit en décembre

25/01/2008 - 12:14 - Boursier.com

Les prix agricoles sont repartis à la hausse en décembre, sur une progression de 2% sur un mois et de 19,7% sur un an, selon les données compilées par...

Les prix agricoles sont repartis à la hausse en décembre, sur une progression de 2% sur un mois et de 19,7% sur un an, selon les données compilées par l'INSEE. En décembre, les cours des céréales sont redressés de 7,3% dans un contexte de déficit mondial, aggravé par les gelées qui ont affecté les zones de production argentines en novembre. La hausse des prix des oléagineux se poursuit (+5,3% sur un mois ; +64,3% sur un an) sous l'effet de l'accroissement des activités de trituration dans le monde qui se heurte au recul de la production. Dans le même temps, "la baisse de la récolte mondiale de vin en 2007 se répercute sur les prix français (+9,6% en glissement annuel pour les vins d'appellation et +21,8% pour les vins de consommation courante)", ajoute l'INSEE qui fait en revanche état de prix des fruits voisins de ceux de décembre 2006. Les prix des légumes sont en hausse. Côté viandes, les prix du veau de boucherie et du poulet poursuivent leur progression (respectivement +25,3% et +21,9% en glissement annuel) répercutant celle de l'alimentation animale. Les prix du lait (prix de novembre, car les prix du mois concerné ne sont pas disponibles à la sortie de l'indice) se sont stabilisés après la forte hausse d'octobre, à un niveau supérieur de 21,1 % à celui de novembre 2006. "Ce haut niveau de prix résulte de la forte demande des transformateurs alors que l'offre est bridée par la stagnation du cheptel laitier", selon l'INSEE.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.