Banque : Fortis tente de rassurer

28/01/2008 - 06:53 - Boursier.com

Alors que les rumeurs circulent beaucoup ces derniers jours concernant l'exposition des banques européennes aux remous du marché, Fortis est sorti de...

Alors que les rumeurs circulent beaucoup ces derniers jours concernant l'exposition des banques européennes aux remous du marché, Fortis est sorti de son silence dimanche en produisant un état des lieux de sa situation. La banque du Benelux estime que selon son scénario le plus noir, son ratio core tier 1 de solvabilité devrait être "largement supérieur à 8%". En outre, la direction demandera le maintien du dividende à 0,59 euro par action, comme l'année dernière. En appliquant des ratios de couverture "sévères" sur son exposition aux produits structurés issus du prêt immobilier américain, le bancassureur dégagerait quelques 3 Milliards d'Euros de bénéfice net, hors ABN Amro et contribution de la cession de CAIFOR (qui rapportera 1 MdE). Fortis confirme par ailleurs que les provisions pour pertes sur crédits sur la partie restante du portefeuille (y compris le portefeuille de crédit lié à des actifs, mais hors dépréciations du portefeuille de CDO exposé aux subprimes) devraient rester dans les limites communiquées précédemment (10-15 pb). "Fortis ne doit pas et ne compte pas procéder à une émission dilutive d'actions ordinaires ou d'instruments de capital liés à des actifs" en 2008, ajoute le management. Fortis présentera, le 7 mars 2008, ses résultats audités pour l'ensemble de l'exercice, qui tiendront compte des perspectives les plus récentes par rapport à la crise des subprimes. Fortis continue à se concentrer sur la mise en oeuvre de ses plans stratégiques et en particulier, sur l'intégration des activités acquises d'ABN Amro.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.