Société Générale : les choix du management ont creusé les pertes de Jérôme Kerviel

28/01/2008 - 08:04 - Boursier.com

Frank Partnoy, professeur de droit financier à l'Université de San Diego aux Etats-Unis, a publié un article plutôt critique à l'endroit des banques...

Frank Partnoy, professeur de droit financier à l'Université de San Diego aux Etats-Unis, a publié un article plutôt critique à l'endroit des banques dans la rubrique "Commentaires et Analyses" du 'Financial Times' hier. Il estime que l'affaire de la Société Générale et de son trader désormais célèbre Jérôme Kerviel est symptomatique de la situation actuelle des établissements financiers. "Monsieur Kerviel n'est pas le seul problème de contrôle au sein de la Société Général. Pas plus que la Société Générale est la seule banque à enregistrer une fraude exceptionnelle. Au contraire, son histoire est profondément connectée à un grand nombre de révélations récentes sur des pertes massives en provenance des dérivés chez les banques et à un terrible échec planétaire de la gestion du risque", écrit Frank Partnoy. L'article cherche aussi à remettre les choses à leur place concernant les pertes de la Société Générale. Partnoy explique que les positions de Jérôme Kerviel n'étaient perdantes "que" de 1,5 Milliard d'Euros au moment de la découverte du pot-aux-roses. "Alors le management de la Société Générale a perdu un montant additionnelle de 3,4 MdsE en dénouant brutalement ces positions en marché baissier", explique-t-il avant d'ajouter que ces sommes ne doivent pas masquer les 2,05 MdsE de pertes liées à l'exposition de la banque au crédit "subprime". Ainsi, "un classement plus approprié des pertes que la Société Générale a annoncées serait : d'abord, les pertes de trading du management, en second lieu les CDO; troisièmement, Monsieur Kerviel", s'amuse le commentateur.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.