APRIL GROUP : activité 2007 en ligne avec les prévisions

28/01/2008 - 18:42 - Option Finance

(AOF) - April Group a enregistré au cours de l'exercice 2007 un chiffre d'affaires consolidé de 604,18 millions d'euros, représentant une progression de 16,1% publiée et de 12,8% proforma, "et une performance totalement en ligne avec les prévisions", a indiqué la compagnie d'assurance dans un communiqué. La branche d'activité Assurance de Personnes affiche une progression de son chiffre d'affaires de 14,4 % à 411,08 millions d'euros (+ 13,9% pro forma), dont 16,94 millions pour l'activité Epargne qui enregistre le démarrage de l'activité de la compagnie Axeria Vie. La branche d'activité Assurance Dommages enregistre pour sa part une hausse de son chiffre d'affaires publié de 22,5% à 218,29 millions et une croissance pro-forma de 13,6%. April Group a indiqué poursuivre "son objectif de triplement d'activité à l'horizon 2012", en combinant le potentiel de croissance des activités d'ores et déjà en portefeuille et de ses nouveaux projets de développement en matière de distribution sous marque April Sante Groupe, d'épargne assurance-vie et d'internationalisation. Sur ces bases, la compagnie anticipe ainsi pour l'exercice 2008 une croissance de son chiffre d'affaires supérieure à 15%, hors montée en puissance de la compagnie Axeria Vie et hors nouvelles opérations de croissance externe. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le positionnement d'April Group dans le secteur des produits innovants le met à l'abri des turbulences du marché financier, actuellement plongé dans une crise du crédit. -Le groupe souhaite également développer un réseau de distribution détenu en propre qui comptera 500 à 600 boutiques dédiées à l'assurance santé d'ici 2012. Son projet d'expansion prévoit l'ouverture d'une quinzaine de boutiques santé d'ici fin 2007 et entre 50 et 60 avant fin 2008. -Les excellents résultats et l'absence d'endettement du groupe lui permettent d'envisager d'investir 75 millions d'euros par an en moyenne d'ici à 2012.

Les points faibles de la valeur

-Le groupe doit intensifier sa diversification afin de poursuivre sa croissance. -April prend le contre-pied de ses concurrents qui globalisent leur offre assurance. -Le groupe devra être capable de tenir le rythme de croissance sans sacrifier ses marges.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Les revenus des assureurs sont fortement conditionnés par l'évolution des marchés financiers et des taux d'intérêt, dans la mesure où les primes versées par les assurés, réserves déduites, sont réinvesties. Notons que le résultat de ces placements est appelé résultat financier par opposition au résultat technique, égal aux primes nettes moins les coûts des sinistres, de souscription et de gestion.

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Dès sa création en 1988 le groupe s'est positionné sur un métier de niche innovant et porteur : la conception et la gestion de contrats d'assurance dans le domaine de l'assurance santé pour le compte de réseaux de distribution de tiers. April Group conçoit, commercialise et gère des produits d'assurance auprès de distributeurs indépendants (principalement assureurs-conseils, agents généraux et courtiers). Le groupe propose également des prestations de services, telles que des prestations de conseil en développement, d'accompagnement commercial et de formation et développe un réseau de distribution. Le courtier grossiste d'assurances affiche 65,1 millions d'euros de résultat net en 2006 en hausse de 21% et se diversifie dans le but de tripler son activité d'ici à 2012. Dans le but de tripler son chiffre d'affaires d'ici à 2012, le groupe va créer une compagnie d'assurance et s'implanter à l'étranger sur des niches de clientèle. Il a procédé en janvier à l'acquisition de 75% du capital d'AMT Assurances, courtier grossiste, ce qui lui a permis de renforcer ses savoir-faire dans les produits de l'assurance dommages des particuliers et d'élargir ainsi la gamme de services proposés à ses partenaires distributeurs.