NRJ Group : baisse de 9,7% du CA 2007

28/01/2008 - 18:37 - Boursier.com

Le chiffre d'affaires du Groupe NRJ (hors opérations d'échanges) de l'exercice 2007 atteint 359,7 Millions d'euros contre 398,3 Millions d'euros en...

Le chiffre d'affaires du Groupe NRJ (hors opérations d'échanges) de l'exercice 2007 atteint 359,7 Millions d'euros contre 398,3 Millions d'euros en 2006, soit une baisse de 9,7% (-7,9% à périmètre et taux de change comparables). Au quatrième trimestre, le chiffre d'affaires du Groupe est de 99,8 Millions d'euros contre 119,0 Millions d'euros au quatrième trimestre 2006, soit une baisse de 16,1% (-14,3% à périmètre et taux de change comparables). Au quatrième trimestre, dans un marché toujours difficile pour le secteur dans son ensemble, le chiffre d'affaires de la radio en France enregistre une légère amélioration par rapport à la tendance des 9 premiers mois. Il s'établit à 72,6 Millions d'euros contre 78,8 Millions d'euros au quatrième trimestre 2006, soit une baisse de 7,9%. Au total, le chiffre d'affaires de la radio en France s'établit à 239,6 Millions d'euros en 2007, soit une baisse de 8,5% par rapport à 2006. Le chiffre d'affaires des activités de radio à l'international, à 32,1 Millions d'euros, est en légère hausse de 0,3% par rapport à 2006 (+2,4% au 4ème trimestre). Il intègre un effet de périmètre positif de 2,7 Million d'euros suite à la consolidation à 50% du sous-groupe Nostalgie en Belgique en 2007. Le chiffre d'affaires de l'activité de télévision continue de progresser fortement. Il s'élève à 8,7 Millions d'euros en 2007 contre 3,7 Millions d'euros en 2006 (+135,1%). Au quatrième trimestre, le chiffre d'affaires a atteint 3 ME en hausse de 130,7% par rapport au quatrième trimestre 2006. La montée en gamme de la nouvelle grille de programme généraliste d'NRJ 12 a permis à la chaîne de franchir le seuil de 2% d'audience en novembre (2,1%) et en décembre (2,3%) (source Médiamétrie - Cible 4 ans et plus équipés TNT). La chaîne s'inscrit ainsi à la quatrième place des nouvelles chaînes généralistes de la TNT et représente une part d'audience nationale de 0,7% en décembre. Le chiffre d'affaires de l'activité de téléphonie s'est élevé à 18,3 Millions d'euros en 2007 contre 13,8 Millions d'euros en 2006 à périmètre comparable, soit une progression de 33,2%. Au 4ème trimestre 2007, le chiffre d'affaires s'est élevé à 5 Millions d'euros, en hausse de 43% à périmètre comparable. Après le lancement mi-2007 de l'offre de forfait NRJ Mobile à destination des jeunes, le pôle téléphonie mobile a lancé avec succès mi-novembre sa nouvelle offre "C le Mobile" destinée à un public adulte et commercialisée exclusivement sur le puissant réseau du CM-CIC. Ainsi, à fin décembre, NRJ Mobile avait acquis près de 600.000 clients depuis son lancement dont près de 35.000 abonnés (15.000 abonnés acquis sur le seul mois de décembre). Le chiffre d'affaires des activités hors média s'est élevé à 41,5 Millions d'euros en 2007 contre 62,6 Millions d'euros en 2006. Le Roi Soleil, l'un des plus grands succès de comédie musicale en France, a joué ses dernières représentations début juillet à Paris Bercy. En 2008, le Groupe poursuit le développement de productions artistiques avec des spectacles musicaux et des pièces de théâtre et il prépare également une nouvelle comédie musicale dont les premières représentations devraient débuter en 2009. Enfin, l'activité de diffusion du Groupe continue son fort développement notamment sur le marché de la diffusion de la TNT. Sa contribution au chiffre d'affaires du Groupe a atteint 18,2 Millions d'euros en 2007 contre 12,8 Millions d'euros en 2006, soit une hausse de 42,2%. En décembre, towerCast, la filiale de diffusion du Groupe, a atteint le seuil de la 1000ième fréquence diffusée et son chiffre d'affaires total a atteint les 30,2 Millions d'euros (y compris le chiffre d'affaires réalisé à l'intérieur du Groupe). Evolution récente et perspectives Le média Radio a atteint, sur la dernière vague d'audience, ses plus hauts niveaux historiques d'écoute (Source Médiamétrie, audience Novembre-Décembre, population 13 ans et plus, en semaine). Dans ce contexte, la radio NRJ a conquis 109.000 auditeurs de plus qu'en septembre-octobre 2007 avec une durée d'écoute qui s'est allongée de 3 minutes. En télévision, la TNT poursuit son déploiement rapide en France à la fois en terme de couverture du territoire et d'équipement des ménages. En 2009, la TNT devrait couvrir plus de 90% de la population et près de 100% à l'horizon 2012. Dans ce contexte favorable, le Groupe poursuit le développement d'un véritable pôle de télévision avec la chaîne nationale NRJ12, candidate à l'obtention d'une licence de Télévision Mobile Personnelle, la chaîne musicale NRJ Hits et les chaînes locales dont la nouvelle chaîne francilienne en TNT qui sera lancée début 2008. En téléphonie, NRJ Mobile poursuit l'acquisition de clients notamment avec son offre postpayée qu'il renforcera dès le printemps avec des produits innovants à destination de la cible jeune. Le Groupe publiera ses résultats annuels 2007 le 27 mars 2008 (communiqué diffusé le soir après la clôture de la Bourse de Paris)



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