PERNOD RICARD surnage grâce à un relèvement de recommandation

12/05/2006 - 11:53 - Option Finance

(AOF) - Pernod Ricard fait partie des rares valeurs du marché SRD en hausse à la mi-journée. Le titre gagne 0,59% à 153,70 euros grâce au relèvement de la recommandation d'ING de Conserver à Acheter. En outre, le bureau d'études a porté son objectif de cours sur la valeur de 138,3 à 173 euros. Pernod Ricard a annoncé jeudi un ralentissement de sa croissance organique au troisième trimestre clos fin mars en raison d'une base de comparaison élevée. Néanmoins, l'intégration du britannique Allied Domecq, acquis le 26 juillet dernier pour 10,7 milliards d'euros, se poursuit tambour battant. Sur neuf mois, le chiffre d'affaires de Pernod Ricard s'élève à 4,571 milliards d'euros, en croissance de 67,4% y compris un effet périmètre de +61% (apport des marques d'Allied Domecq sur huit mois, net des cessions) et une croissance interne de 4%. Sur le seul troisième trimestre, la croissance interne s'élève à 1,5%, contre 4,5% au premier semestre, en raison notamment d'une base de comparaison élevée et d'un recul de l'activité vin en Australie. Le chiffre d'affaires des marques d'Allied Domecq s'élève à 538 millions d'euros sur le troisième trimestre et à 1,777 milliard d'euros en cumulé depuis le 26 juillet 2005. Pernod Ricard explique cette performance par de bons résultats sur certains couples marques/marché clés (Beefeater en Espagne, Malibu et Stolichnaya aux USA, Ballantine's en Asie) ainsi que par la reconstitution des stocks chez les nouveaux distributeurs aux Etats-Unis. Dans ce contexte, le groupe a confirmé un objectif de résultat net courant par action pour l'exercice 2005/2006 compris dans le haut d'une fourchette allant de 7,25 à 7,60 euros par action. Pierre Pringuet, directeur général, a déclaré à l'agence Reuters : "En 2007, Pernod Ricard devrait enregistrer une forte croissance de son bénéfice net par action car nous aurons le plein bénéfice des synergies". (V.V) (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Né en 1975 du rapprochement des deux éternels concurrents de l'Anisette, Pernod et Ricard, le groupe, purement français à l'origine, puis groupe européen diversifié, est aujourd'hui devenu un leader mondial dans le secteur des vins et spiritueux. Présent sur les cinq continents, Pernod-Ricard est aujourd'hui propriétaire, entre autres marques de prestige, du whisky Chivas Regal, du single malt Glenlivet, du cognac Martell, de Seagram's Gin, ainsi que de nombreux réseaux sur tous les continents. Pernod Ricard, associé pour l'occasion à l'américain Fortune Brands, a conclu le 20 avril 2005 un accord avec la direction du groupe britannique Allied Domecq en vue d'une offre à 10,7 milliards d'euros. Le rachat d'Allied Domecq a permis à Pernod Ricard de monter sur la deuxième marche mondiale du marché des vins et spiritueux derrière Diageo et sur la première marche en dehors des Etats-Unis.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Avec la reprise d'une partie des marques du canadien Seagram en 2001 et d'Allied Domecq en 2005, le groupe, déjà coutumier des acquisitions réussies, s'est définitivement imposé sur le devant de la scène mondiale. - Parallèlement, le groupe a poursuivi les cessions d'actifs non stratégiques pour acquérir le statut de "pure player" des vins et spiritueux. - Pernod Ricard est en train de se désendetter rapidement grâce au free cash-flow généré et à la cession d'une série d'actifs jugés non stratégiques. La vente de Dunkin's Brands, Glen Grant, Old Smuggler et Braemar au premier trimestre 2006, pour un montant net d'impôt d'environ 1,5 milliard d'euros, devrait encore accélérer le désendettement au second semestre. - Le groupe est bien exposé aux marchés émergents (Inde, Chine, Thaïlande, Venezuela, Brésil). Il réalise plus de 50 % de ses profits sur des zones à forte croissance (Asie, Amériques).

Les points faibles de la valeur

- L'environnement n'est pas favorable en France, en raison du durcissement de la législation antialcool, et en Irlande, où la fiscalité sur les spiritueux a fortement augmenté. - Le marché des anisettes semble aujourd'hui arrivé à maturité. - Certains analystes estiment que le groupe n'est pas encore assez présent sur la zone Amériques où il réalise désormais un peu plus de 27 % de ses ventes, contre 21 % avant l'intégration des marques d'Allied Domecq. - Compte tenu des niveaux de valorisation atteints par le titre, toute mauvaise nouvelle est durement sanctionnée.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Dopé par ses qualités défensives, le secteur des boissons surperforme généralement le marché baissier. - Sur les prochains mois, le marché sera particulièrement attentif au bon déroulement des différentes étapes qui mèneront à l'intégration des marques d'Allied Domecq. En rachetant les deux tiers du portefeuille d'Allied-Domecq, l'autre tiers allant à Fortune Brands pour l'essentiel, Pernod Ricard va en effet renforcer sa présence partout dans le monde mais surtout aux Etats-Unis et en Asie. L'Europe demeurera son plus gros débouché. Numéro deux mondial derrière le britannique Diageo, Pernod Ricard s'est hissé au premier rang hors Etats-Unis.