PRE OUVERTURE A WALL STREET - Vers une prolongation du rebond

29/01/2008 - 15:19 - Option Finance

(AOF) - Wall Street devrait prolonger son rebond de la veille. Les indices devraient être soutenus par la publication de résultats supérieurs aux attentes, notamment ceux du chimiste Dow Chemical et du groupe pharmaceutique Eli Lilly. La hausse largement supérieure au consensus des commandes biens durables en décembre a également été appréciée dans un contexte de craintes de récession outre-Atlantique. Quarante minutes avant la cloche, les futures sur le S&P500 et le Nasdaq 100 gagnent, respectivement, 8,75 points à 1363,25 points et 12,25 points à 1822,50 points.

HIER A WALL STREET

Les marchés actions aux Etats-Unis ont enregistré un fort rebond. La séance avait pourtant mal débuté en raison des très mauvais chiffres de décembre concernant les logements neufs. Finalement, les investisseurs ont interprété cette publication décevante comme un élément supplémentaire en faveur d'une nouvelle baisse des taux de la Fed, mercredi. Ces anticipations d'une poursuite de la baisse des taux ont été favorables aux valeurs financières qui ont tiré les indices. Le Dow Jones a clôturé en hausse de 1,45% à 12383,89 points, tandis que le Nasdaq Composite a gagné 1,02% à 2349,91 points.

LES CHIFFRES MACROECONOMIQUES

Les commandes de biens durables ont augmenté de 5,2% en décembre. Les économistes tablaient sur une progression de 1,5% de ces commandes. Au mois de novembre, elles avaient augmenté de 0,5%, contre -0,1% en première estimation. L'indice de confiance des consommateurs du Conference Board pour janvier sera publié à 16h00.

LES VALEURS A SUIVRE

3M

3M, le propriétaire des marques Scotch et Post-it, a publié mardi des résultats trimestriels en baisse mais supérieurs aux attentes de Wall Street. Au quatrième trimestre, le groupe industriel diversifié a dégagé un bénéfice net en baisse de 28% à 851 millions de dollars, ou 1,17 dollar par action. Ce net recul du bénéfice s'explique par une base de comparaison défavorable. L'an passé, le groupe avait bénéficié d'une plus-value dégagée sur la vente d'un actif. Hors éléments exceptionnels, le BPA ressort à 1,19 dollar supérieur au 1,17 attendu par les analystes interrogés par Thomson Financial.

AMERICAN EXPRESS

Le bénéfice net d'American Express a chuté de 10% au quatrième trimestre, preuve que même avec une clientèle plus aisée que la moyenne, un groupe financier n'est pas à l'abri de déconvenues sur le marché du crédit. Malgré ses efforts, American Express n'a pas été en mesure de maintenir la croissance de son bénéfice net sur la fin de l'année, enregistrant un résultat net de 831 millions de dollars, soit 71 cents par action sur les trois derniers mois de l'année, contre 922 millions en 2006. Cette performance est conforme aux prévisions du marché qui tablait sur un BPA de 71 cents par action.

COUNTRYWIDE

Countrywide Financial, bientôt racheté par Bank of America, a enregistré une perte supérieure à ses propres attentes au dernier trimestre 2007. Le spécialiste du crédit hypothécaire américain, va assumer une perte nette de 79 cents par action, soit un montant global de 422 millions de dollars, contre un gain de 622 millions il y a un an. Cette contre performance dépasse l'estimation de Countrywide lui-même. Il y a trois mois déjà, le groupe annonçait anticiper une perte de 32 cents par action sur la période, les analystes interrogés par Bloomberg, eux, envisageaient un déficit de 28 cents.

DOW CHEMICAL

Dow Chemical a publié des résultats en baisse mais supérieurs aux attentes. Au quatrième trimestre, le numéro un américain de la chimie a réalisé un bénéfice net de 472 millions de dollars, soit 0,49 dollar par action, contre 975 millions, ou un dollar par action, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le BPA s'est établi à 0,84 dollar contre 0,98 dollar un an plus tôt. Les analystes interrogés par Thomson Financial visaient un BPA, hors éléments exceptionnels, de 0,80 dollar. Le chiffre d'affaires est ressorti en hausse de 16,3% à 14,3 milliards de dollars.

ELI LILLY

Le laboratoire pharmaceutique américain Eli Lilly a dévoilé mardi des résultats trimestriels supérieurs aux attentes. Au quatrième trimestre, le bénéfice net s'est établi à 854 millions de dollars, ou 0,78 dollar par action, contre 132 millions, ou 0,12 dollar un an plus tôt. Le groupe bénéficie d'une base de comparaison favorable. A la même époque l'an passé, Eli Lilly avait enregistré une charge importante liée au règlement d'un contentieux avec des patients au sujet du Zyprexa, son traitement contre la schizophrénie. Hors éléments exceptionnels, le BPA a progressé de 10% à 0,90 dollar.