Roche : bénéfice net en forte hausse en 2007

30/01/2008 - 07:27 - Boursier.com

Roche termine l'année 2007 sur un chiffre d'affaires de 46,1 Milliards de Francs Suisses, en croissance de 10% en glissement annuel...

Roche termine l'année 2007 sur un chiffre d'affaires de 46,1 Milliards de Francs Suisses, en croissance de 10% en glissement annuel. Le résultat d'exploitation est dans le même temps en progression de 22% à 14,5 MdsCHF, pour un bénéfice net de 11,4 MdsCHF (+25%), ou 11,85 CHF par action. Le management propose de verser un coupon de 5,60 CHF, en hausse de 35%, soit une 21ème augmentation consécutive. Le chiffre d'affaires et le résultat d'exploitation sont en ligne avec les attentes, le bénéfice net les dépasse. Le président Franz B. Humer a expliqué "En 2007, Roche a poursuivi sur sa lancée de l'année passée en enregistrant une évolution positive de ses affaires et en obtenant à nouveau, dans tous les domaines, un excellent résultat. Les ventes ont progressé de 10%, à 46 milliards de francs, la croissance se situant ainsi dans la plage à deux chiffres pour la septième année consécutive. Dans la division Pharma, les ventes ont augmenté presque deux fois plus rapidement que le marché mondial. La division Diagnostics a conforté sa position de leader du diagnostic in vitro avec une croissance supérieure à celle du marché. Par suite de nouvelles améliorations au niveau opérationnel, Roche est parvenue à faire en sorte que le bénéfice par titre augmente deux fois plus que le chiffre d'affaires. En ce qui concerne l'avenir, nous sommes solidement positionnés: notre orientation cohérente vers l'innovation, notre réseau mondial de recherche pharmaceutique, nos atouts majeurs dans le domaine des biotechnologies, notre position de leader du secteur diagnostique, notre pipeline de produits bien fourni ainsi que l'interaction entre Pharma et Diagnostics constituent, tant à court qu'à long terme, des avantages importants en termes de compétitivité". Pour 2008, Roche s'attend, au niveau du groupe, à une augmentation des ventes dans la partie haute de la plage à un chiffre en monnaies locales et, dans les deux divisions, à une croissance des ventes supérieure à celle du marché. Malgré la nette diminution des ventes de Tamiflu et la hausse significative des investissements dans la R&D, Roche s'est fixé pour objectif en 2008 d'atteindre à nouveau un bénéfice par titre rapporté aux activités de base à taux de change constants qui soit au moins du niveau record de l'année précédente.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.