M6 : chiffre d'affaires en hausse de 5,7% en 2007

30/01/2008 - 18:45 - Option Finance

(AOF) - Sur l'ensemble de l'année 2007, M6 a enregistré une progression de 5,7% de ses revenus, dont 6,9% au titre des recettes publicitaires consolidées (chaîne M6, chaînes numériques, presse et Internet) et 4,2% pour les revenus des activités non publicitaires. Le chiffre d'affaires publicitaire de l'ensemble des activités du groupe atteint 695,4 millions d'euros sur l'année, composé des revenus publicitaires de la chaîne M6, en croissance de 4%, de la publicité des chaînes numériques, en hausse de 51,1%, et des recettes publicitaires presse et Internet, en augmentation de 25,8%. Sur l'ensemble de l'année, le chiffre d'affaires publicitaire de l'Antenne M6 s'inscrit en hausse de 4%. Au 31 décembre 2007, la part de marché publicitaire brute s'établit à 24,1%, soit une progression de 1 point et la plus haute part de marché historique. "Le marché publicitaire 2007 a été pénalisé par le recul des Télécoms et de l'Edition, en dépit de l'arrivée de la Distribution. Sur ce nouveau secteur annonceur, M6 a réussi à capter une part de marché brute de 26,3% (hors Mistergooddeal), supérieure à sa part de marché moyenne. La Distribution devient ainsi le 5ème secteur annonceur de la chaîne", indique M6 dans le communiqué. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Créée en 1987, M6 est aujourd'hui la deuxième chaîne des téléspectateurs de moins de 50 ans. Le chiffre d'affaires se réparti à part presque égales entre les revenus publicitaires, et les activités de diversifications. M6 a assis sa présence dans la télévision numérique en rachetant 100% de la chaîne Téva en 2006. La même année, le groupe a lancé les chaînes Paris Première, TF6 et TPS Star en TNT payante. A travers sa filiale M6 Interaction, M6 intervient dans les domaines de l'édition de presse, de presse gratuite, de la coédition et de la distribution de CD, de vidéos, de produits dérivés, et enfin de la production de spectacles. Enfin, M6 possède plusieurs sites Internet, a lancé M6 Mobile en 2005 et a acquis Mistergooddeal, acteur de vente à distance.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- M6 n'est plus seulement la chaîne des jeunes mais une vraie chaîne généraliste. Le groupe réalise d'importants investissements dans les programmes destinés aux adultes. - M6 tente de limiter sa dépendance au marché publicitaire en diversifiant ses sources de revenus. Le chiffre d'affaires des diversifications est équivalent à celui de la publicité. - La structure financière du groupe est saine. -M6 a su profiter de la montée en puissance des chaînes thématiques et s'est renforcé dans le domaine de la TNT par le biais de W9, Paris Première, TF6...

Les points faibles de la valeur

- M6 n'est présent que dans l'hexagone et manque de revenus internationaux. -La diversification du groupe peut apparaître comme une dispersion dans une multitude de petites activités. - Les activités de diversifications de M6 sont encore mal valorisées. -L'augmentation du coût de la grille peut absorber la croissance des revenus publicitaires du groupe.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Les groupes de télévisions sont confrontés à un univers audiovisuel en profonde transformation, marqué notamment par le poids de plus en plus important pris par Internet et la fragmentation des audiences, provoquée par le succès de la Télévision Numérique Terrestre. - Malgré la diversification de ses sources de revenu, M6, comme ses concurrents, dépend fortement de l'évolution du marché publicitaire, lequel est extrêmement cyclique. - Les baromètres de mesure d'audience (type Médiamétrie) sont des indicateurs intéressants à suivre.