CARBONE LORRAINE : chiffre d'affaires de 694 millions d'euros en 2007

31/01/2008 - 18:36 - Option Finance

(AOF) - Carbone Lorraine a réalisé un chiffre d'affaires 2007 de 694 millions d'euros, en hausse de 8,4 % en valeur historique, de 10 % à périmètre et changes constants et de 12 % à changes constants. Les analystes interrogés par l'agence Reuters tablaient en moyenne sur 685,5 millions d'euros. Au quatrième trimestre 2007, le chiffre d'affaires s'élève à 173 millions d'euros, en hausse de 10 % à périmètre et changes constants. "Le Conseil d'Administration a procédé à un premier examen des comptes 2007. Comme prévu le résultat opérationnel courant est en croissance de 7% sur l'année et devrait atteindre 71 millions d'euros", a indiqué le communiqué. Le Conseil d'Administration a expliqué "que la cession éventuelle" de l'activité Balais pour automobiles dans les années à venir "risquerait de faire apparaître une perte, du fait de l'importance du goodwill". "Le Conseil a donc décidé de déprécier totalement le goodwill dans les comptes 2007. Cela se traduira par une charge comptable nette de 18 millions d'euros. De ce fait, le résultat net, non audité, s'établirait à environ 16 millions d'euros". Selon le groupe, "cette dépréciation n'affecterait pas la génération de cash qui serait satisfaisante sur l'année 2007. Les ratios dettes nettes / fonds propres et dettes nettes / ebitda s'établiraient à 0,62 et 2,0 respectivement, en dépit des fortes prises en charge d'investissements liées au plan de croissance 2011". Le Conseil d'Administration a décidé de proposer à l'Assemblée Générale un dividende au moins égal à celui versé en 2007 de 0,85 euro. Le consensus Reuters s'établissait à 37,4 millions d'euros pour un dividende de 0,91 euro. "La bonne tenue actuelle des marchés augure d'un début d'année favorable. Par ailleurs, le positionnement géographique et commercial du groupe ainsi que la montée en puissance de ses grands projets de croissance devraient lui permettre de bien résister si l'environnement économique devenait moins favorable", a rajouté Carbone Lorraine. Fort ces résultats, le groupe a confirmé les objectifs de ventes et de rentabilité annoncés dans le plan de croissance 2011. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Carbone Lorraine est l'un des spécialistes mondiaux du carbone et du graphite et de leurs applications. L'activité du groupe couvre deux grands domaines, les composants pour moteurs et pour équipements électriques et électroniques ainsi que les applications industrielles du carbone et du graphite. Les clients de Carbone Lorraine interviennent principalement dans les domaines de l'aérospatial, de l'automobile, de l'électronique, de l'électrotechnique et de l'industrie chimique. La société compte 6 500 collaborateurs répartis dans plus de 40 pays. Fin 2007, Carbone Lorraine a annoncé que des discussions avancées étaient en cours Faiveley en vue d'une cession de ses activités freinage ferroviaire et moto.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Carbone Lorraine bénéficie d'une réputation centenaire et occupe des positions de premier rang sur ses principaux marchés, avec une situation financière solide. - Le groupe opère sur des secteurs en forte croissance comme les énergies renouvelables, la chimie-pharmacie et l'électronique. - Carbone Lorraine mise sur les acquisitions ciblées et l'intégration de nouvelles technologies. Le groupe a notamment racheté fin 2007 les activités de fusibles moyenne tension de General Electric aux Etats-Unis. - La cession des activités freinage ferroviaire et moto devrait dégager du cash pour la croissance externe.

Les points faibles de la valeur

- Carbone Lorraine réalise 35% de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis, ce qui est pénalisant dans le contexte actuel de ralentissement économique. - Le groupe est exposé au dollar et à la hausse des prix du cuivre et de l'énergie. - Il est également exposé à la baisse d'activité des clients automobiles américains.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- La société étant dépendante des investissements industriels des entreprises et donc très sensible à la conjoncture économique, les marchés sur lesquels ses clients interviennent sont à suivre. - Le caractère opéable de la société (près de 100 % de flottant) rend son cours de Bourse sensible aux rumeurs.