CLARINS : chiffre d'affaires 2007 en hausse de 7,3%

31/01/2008 - 18:36 - Option Finance

(AOF) - Clarins a enregistré un chiffre d'affaires de 1,007 milliard d'euros en 2007, en hausse de 7,3% à cours constants et de 4,2% à cours moyens. Le groupe de cosmétiques souligne néanmoins que "l'environnement" est resté "peu porteur", en raison de l'"incertitude entourant l'économie américaine" , la "politique de déstockage menée par certains distributeurs", la "vigueur de l'euro" ou encore la "consommation toujours fragile en Europe". La Beauté enregistre une performance de 8,6%. Les analystes interrogés par l'agence Reuters tablaient sur un chiffre d'affaires annuel de 1,013 milliard d'euros. "Les ventes de la Division ont été portées tant par le remaniement de la ligne de Maquillage que par des lancements de produits de soins innovants", indique Clarins. Le chiffre d'affaires des marques de Parfums du groupe est en augmentation de 8%. En revanche, l'activité aux Etats-Unis est en recul de -8,2% à cours moyens et de -1% à cours constants. "Les valeurs fortes de nos trois marques et de nouvelles initiatives de développement qui se concrétiseront dans l'année à venir permettent au Groupe Clarins d'envisager une nouvelle progression de ses ventes et d'aborder 2008 avec confiance", poursuit le communiqué. "Les résultats annuels, qui seront publiés le 19 mars prochain après la clôture du marché Euronext Paris, mettront en évidence un redressement de la situation bénéficiaire au cours du second semestre comparativement à la première partie de l'année. La marge d'exploitation sur l'année entière restera toutefois inférieure à celle de l'exercice 2006", conclut Clarins. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Historiquement spécialiste des produits de soins de beauté haut de gamme 100 % à base de plantes, Clarins s'est plus particulièrement développé au fil des années dans le maquillage et les parfums (avec les marques Thierry Mugler et Azzaro). A fin 2006, la division Beauté représentait 76% du résultat d'exploitation du groupe et la division parfums 24%. Leader européen des produits de beauté de prestige, Clarins occupe également des positions de premier rang sur nombre de marchés nord-américains et asiatiques. En 2003, le groupe a opéré un recentrage sur les cosmétiques, à travers la cessation d'activité du pôle Couture. En 2007, Clarins a annoncé son intention de créer une coentreprise avec L'Occitane, dont il détient 22,97% du capital, pour mettre en place une politique d'acquisitions en commun dans une limite de 500 millions d'euros. Les fonds propres seraient détenus à part égales par les deux groupes. En 2007, Clarins a annoncé son intention de créer une coentreprise avec L'Occitane, dont il détient 22,97% du capital, pour mettre en place une politique d'acquisitions en commun dans une limite de 500 millions d'euros. Les fonds propres seraient détenus à part égales par les deux groupes.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le groupe présente une dimension internationale, principalement en Europe mais aussi en Amérique du nord et en Asie. - Le contrôle de la distribution des produits (principalement en parfumeries haut de gamme, dans les grands magasins et en instituts) assure la cohérence de la politique commerciale et des points de vente. - Les programmes de lancement soutenus du groupe (extension de la gamme ClarinsMen, gamme peaux matures, etc.) assurent le dynamisme de la marque Clarins positionnée sur des segments porteurs. - Le manque de taille critique du groupe lui confère un attrait spéculatif, bien que la famille Courtin affiche sa volonté de conserver son indépendance. La spéculation est d'autant plus forte depuis le décès du fondateur Jacques Courtin en 2007.

Les points faibles de la valeur

- La petite taille du groupe représente un handicap face aux majors du secteur, comme L'Oréal, en particulier aux Etats-Unis. - Le positionnement haut de gamme de Clarins peut se révéler pénalisant en période difficile. -Le métier du parfum, dont Clarins est de plus en plus dépendant, souffre d'une offre pléthorique, tout en étant loin d'être le plus sûr et le plus stable des cosmétiques. -Le marché britannique connaît un ralentissement marqué, alors que Clarins y réalise près de 14% de ses ventes.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Dans un secteur hautement concurrentiel, le lancement de nouveaux produits est souvent la clé de la croissance des ventes. Une attention particulière doit donc être apportée à la capacité d'innovation (recherche et développement). - Clarins est sensible à l'évolution du dollar, un affaiblissement du billet vert lui étant défavorable. - Des rumeurs récurrentes évoquent un apport par PPR de sa filiale YSL Beauté en échange d'une participation de 30%. Un tel rapprochement permettrait de générer d'importantes synergies de coûts.