Bénéteau : prévisions confirmées pour 2008 et 2010 !

01/02/2008 - 08:34 - Boursier.com

Le Groupe Bénéteau dévoilait hier soir ses précisions sur les perspectives financières...

Le Groupe Bénéteau dévoilait hier soir ses précisions sur les perspectives financières. Le Groupe prévoit une hausse de son chiffre d'affaires de 9,7% (6,7% à périmètre constant) sur l'exercice 2007/2008, à 1,112 MdE environ. L'ensemble des activités du groupe devrait contribuer à cette croissance. A l'issue des principaux salons mondiaux, le Groupe possède une bonne visibilité sur l'activité bateaux : le carnet de commandes à fin janvier représente plus de 80% des prévisions de chiffre d'affaires de l'exercice en cours. Le chiffre d'affaires prévu s'élève à 857,1 ME, soit une croissance de 7,3% se décomposant en une progression de 6% pour la voile (+7,2% à taux de change constant) et de 10% pour le moteur. Sur un marché dynamique et bien orienté, l'activité résidences mobiles de loisirs devrait également continuer à progresser plus vite que le marché et atteindre un chiffre d'affaires de 200 ME, soit une croissance à périmètre constant de près de 10%. La poursuite des actions engagées par le Groupe Bénéteau sur la maîtrise des coûts, tant dans l'activité bateaux, que dans la branche résidences mobiles de loisirs, permet d'envisager une nouvelle progression de la rentabilité. Ainsi le résultat opérationnel atteindrait 150,6 Millions d'euros (+11,3%), soit 13,5% du chiffre d'affaires, contre 13,3% l'an passé. L'activité bateaux dégagerait un résultat opérationnel de 15% du chiffre d'affaires en avance de deux ans sur le plan initial. La rentabilité opérationnelle de la branche résidences mobiles de loisirs atteindrait 10,5% du chiffre d'affaires, contre 9,6% l'an passé. En croissance de 11,1%, le résultat net s'établirait à 104 Millions, représentant 9,4% du chiffre d'affaires contre 9,2% l'an passé. Le Groupe Bénéteau évolue sur le coeur du marché de la plaisance, structurellement en croissance et disposant de bases solides (des clients plus nombreux, au pouvoir d'achat accru et pour lesquels la plaisance devient un élément de mode de vie), précise le Groupe. Estimé à 14 Milliards d'euros, le marché mondial a enregistré entre 2002 et 2007 une croissance annuelle moyenne de 3,5%. Malgré l'environnement financier perturbé des derniers mois, les principaux salons internationaux ont confirmé cette tendance de fond et notamment la bonne orientation du marché européen comme le montrent les derniers salons de Paris, Londres et Düsseldorf. Sur ce marché en croissance, le Groupe Bénéteau réalise "des performances supérieures à celles des marchés". Plusieurs facteurs favorisent cette réussite : - La force de création des marques ; - Les efforts déployés en matière d'innovation, qui améliorent le confort et la maniabilité des bateaux, et les ouvrent à une plus large clientèle ; - Les gains de productivité, qui permettent de proposer des bateaux à des prix sans cesse plus attractifs. Après l'année 2008 qui constitue une étape dans le déroulement du plan 2010, présenté fin 2006, le Groupe confirme ses objectifs 2010 : - Une croissance annuelle moyenne jusqu'à 2010 de 6% pour la voile, 10% pour le moteur et 5% pour l'activité résidences mobiles de loisirs ; - Un résultat opérationnel de 16% du chiffre d'affaires pour l'activité bateaux (15% en 2008) et 12% pour la branche résidences mobiles de loisirs (10,5% en 2008). La croissance actuelle et future du Groupe est fondée sur la poursuite et le déploiement d'orientations stratégiques ambitieuses. Pour l'activité bateaux, le développement actuel sera prolongé sur deux axes : - Un élargissement géographique, avec l'émergence de nouveaux marchés, notamment l'Inde et la Chine, sur lesquels le Groupe a déjà entrepris de s'implanter ; - Une extension de l'offre avec la conquête de nouveaux segments sur le marché des bateaux de plus grande taille - jusqu'à 24 mètres. Pour l'activité résidences mobiles de loisirs la croissance sera nourrie par un développement international ainsi que par le lancement d'une nouvelle offre produit.



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