Les valeurs du jour à Wall Street - MICROSOFT veut racheter YAHOO!

01/02/2008 - 17:22 - Option Finance

(AOF) - Séisme dans le monde de l'Internet. Microsoft a proposé 44,6 milliards de dollars pour racheter le portail Internet Yahoo!. L'action du premier cède 6,07% à 30,62 dollars tandis que celle du second s'envole de 43,48% à 27,52 dollars. Si cette acquisition aboutissait, elle serait la plus importante jamais réalisée par le groupe fondé par Bill Gates. Depuis plusieurs mois, les investisseurs spéculent sur un tel rapprochement car les deux firmes ont un adversaire commun : Google. Face à lui, Yahoo! ne cesse de perdre des parts de marché dans la recherche en ligne, domaine clé pour la publicité sur Internet. Pour sa part, Microsoft peine à combler son retard malgré d'importants investissements. Il a notamment racheté le spécialiste du marketing et de la publicité numérique, aQuantive, pour 6 milliards de dollars en 2007. Le numéro un mondial des logiciels propose 31 dollars par action Yahoo!, ce qui représente une prime de 62% par rapport au cours de clôture de jeudi. L'offre de Microsoft se compose de numéraires et de titres, à part égale au niveau du montant total. Le numéro un mondial des logiciels prévoit la réalisation d'au moins un milliard de dollars de synergies dans le nouvel ensemble, sans en préciser le détail. "Nous avons le plus grand respect pour Yahoo! et ensemble nous pouvons offrir aux consommateurs, aux éditeurs et aux annonceurs un ensemble de solutions plus attrayantes, tout en améliorant notre positionnement concurrentiel sur le marché des services en ligne", a déclaré Steve Balmer, directeur général de Microsoft. "Le marché en ligne de la publicité croît à une vitesse très rapide, de plus de 40 milliards de dollars en 2007 à près de 80 milliards de dollars d'ici à 2010", a souligné Microsoft. Avant d'ajouter : "Aujourd'hui ce marché est de plus en plus dominé par un acteur". Le groupe de Bill Gates évoque ainsi sans le nommer, son adversaire Google. Réagissant à cette proposition non sollicitée, Yahoo! a déclaré que son conseil d'administration allait l'étudier "soigneusement et rapidement dans le contexte de son plan stratégique et déterminer la meilleure direction à suivre pour maximiser la valeur à long terme pour les actionnaires". Outre Yahoo!, Microsoft pourrait également avoir à convaincre les autorités de la concurrence. (C.J)