CORR - NYSE-EURONEXT: premiers résultats annuels prometteurs

05/02/2008 - 09:08 - Option Finance

(AOF) - Dans le titre, merci de lire "NYSE-Euronext: premiers résultats annuels prometteurs après la fusion. NYSE Euronext a enregistré un résultat net de 643 millions de dollars, soit un bénéfice net dilué par action de 2,70 dollars pour l'exercice clos le 31 décembre 2007, soit une hausse de 214% par rapport au résultat net de 205 millions de dollars de 2006, selon le groupe. Cependant, il convient de noter que les chiffres de 2007 incluent l'activité de NYSE Group et d'Euronext N.V. sur la totalité de la période, tandis que ceux de 2006 ne reflètent que celle de NYSE Group. Durant le quatrième trimestre 2007, l'opérateur boursier a vu son résultat net et son bénéfice net dilué par action se monter à respectivement 156 millions de dollars et 0,59 dollar. D'après le groupe, ses très bonnes performances 2007 "reflètent l'élargissement sensible de la présence géographique de la société, de sa base clientèle et de son offre de produits et services consécutivement au succès de la fusion entre NYSE Group et Euronext N.V. le 4 avril 2007". Le contrôle permanent des coûts et la croissance record des volumes au niveau de quasiment toutes les lignes d'activité en Europe et aux Etats Unis auraient également permis d'atteindre ces niveaux de résultats. "Nous avons atteint de nouveaux niveaux de volume de négociation et de messages envoyés sur nos systèmes, ainsi que de montant de capitaux levés à travers les introductions en bourse, soulignant la robustesse de notre technologie, l'attractivité de notre modèle et notre présence mondiale sans comparable", a déclaré Duncan L. Niederauer, PDG de NYSE Euronext. "Nous avons une vision claire du futur et sommes concentrés sur la réalisation des synergies promises à nos actionnaires", a-t-il ajouté. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- On surveillera particulièrement les volumes de transactions sur les marchés d'actions et dérivés ainsi que la volatilité de ces marchés. L'activité de fusions-acquisitions, les rachats d'actions ainsi que la dynamique des introductions en bourse jouent sur les volumes de transactions. - En période difficile, la baisse du nombre de transactions sur actions peut être compensée par la hausse des transactions sur les produits de taux et par les activités de ventes de logiciels.

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Engendré par le rapprochement de NYSE Group et d'Euronext en mai 2006, NYSE Euronext est la première bourse mondiale. Son activité comporte quatre domaines : - les prestations de négociation : exécution et gestion d'opérations sur les produits dérivés et au comptant (actions, obligations, warrants, etc.). Le groupe exploite 6 marchés actions (dont 2 aux Etats-Unis, 1 en Belgique, 1 en France, 1 aux Pays Bas et 1 au Portugal) ainsi que 2 marchés de produits dérivés (dont 1 aux Etats-Unis et 1 en Europe) ; - les prestations de cotation : gestion des admissions à la cote des instruments financiers ; - la diffusion de données et d'indices de marché ; - la vente de logiciels de marché.