TELEPERFORMANCE pénalisé par le départ de son P-DG

05/02/2008 - 12:00 - Option Finance

(AOF) - L'action Teleperformance recule de 2,86% à 21,09 euros, handicapée par l'annonce surprise du départ du président du groupe, Christophe Allard, pour "des raisons personnelles". Christophe Allard avait rejoint le groupe en 1987 et était devenu président du directoire et P-DG en 2001. Son départ est d'autant plus mal accueilli qu'il avait piloté avec succès l'expansion de Teleperformance ces dernières années. Le conseil de surveillance a nommé Jacques Berrebi,co-fondateur de Teleperformance, en remplacement de Christophe Allard. "Daniel Julien (président du conseil de surveillance), Jacques Berrebi et Michel Peschard (directeur financier) se sont engagés durablement à poursuivre le développement profitable du groupe et confirment leur pleine confiance dans la réalisation des objectifs 2008", a souligné le spécialiste de la relation client. Ce départ a fait oublier aux investisseurs les bons chiffres d'activité dévoilées en parallèle par le groupe. En 2007, le chiffre d'affaires s'est élevé à 1,593 milliard d'euros, en progression de 15% à données publiées et de 8,9% à données comparables. Le spécialiste de la relation client a ainsi dépassé son objectif d'un chiffre d'affaires de 1,570 milliard d'euros, en augmentation de 13,3% à données publiées et de 8% à données comparables. Autre bonne nouvelle, sa filiale américaine Teleperformance USA a signé début 2008 avec des groupes figurant parmi les 500 plus importantes sociétés des Etats-Unis une série de 5 contrats pluriannuels dans les secteurs IT (technologies de l'information), Média, et Santé. Dans ces conditions, le management du groupe a réaffirmé les objectifs annoncés pour l'exercice 2008, "et ce en dépit d'un environnement ambiant pessimiste concernant l'évolution de l'économie américaine". Cette année, Teleperformance ambitionne de réaliser un résultat net part du groupe de 107 millions d'euros et un taux de marge opérationnelle autour de 10%. A périmètre actuel, les ventes devraient être d'environ 1,755 milliard d'euros, en augmentation de près de 12%, dont +6,5% de croissance organique. (C.J) (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Teleperformance (ex-SR Teleperformance) est le numéro 2 mondial des fournisseurs de services externalisés de gestion de la relation client et de centres d'appels. Le groupe opère sous diverses enseignes, dont Teleperformance pour des programmes d'acquisition, d'accroissement de valeur et de services à la clientèle, ainsi que TechCity Solutions et Cash Performance, respectivement spécialisées dans le domaine de l'assistance technique et du recouvrement de créances. Teleperformance dispose de plus de 62000 stations de travail informatisées et près de de 70.000 collaborateurs (Equivalents Temps Plein) répartis sur 293 centres de contacts implantés dans 45 pays. Il gère des programmes en plus de 60 langues et dialectes.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Sa stratégie de croissance externe devrait lui permettre de ravir la place de numéro un mondial à l'américain Convergys. - Teleperformance se renforce dans les secteurs de l'assistance technique, grâce notamment à l'acquisition de Twenty4help Knowledge, et du recouvrement de créances (Alliance One), qui offrent des marges généralement plus élevées que ses activités traditionnelles. - Le groupe dispose d'un management de qualité. - Sa clientèle est diversifiée, ce qui lui confère une moindre dépendance à l'égard de ses clients. - Teleperformance jouit d'une excellente couverture géographique.

Les points faibles de la valeur

- En tant que sous-traitant de la gestion des relations clients des entreprises, les menaces de pression sur les prix sont réelles en période de ralentissement économique. - Compte tenu de sa forte exposition au marché américain, le groupe est exposé aux évolutions du dollar. - Le groupe doit faire face à la concurrence des sociétés de pays émergents. D'ici 2008, Teleperformance s'est d'ailleurs fixé pour objectif d'avoir délocalisé le tiers de l'activité contre 15 % fin 2004.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- De par la nature de ses activités, le volume d'affaires du groupe est plutôt protégé en période de ralentissement économique, période durant laquelle les entreprises doivent consentir davantage d'efforts pour conquérir de nouveaux clients et maintenir leur niveau d'activité. Toutefois, le groupe est également affecté par la pression sur les prix exercée par ses clients en période de conjoncture difficile. - Enfin, le titre revêt un certain aspect spéculatif. En effet, les dirigeants (qui affirment ne pas être vendeurs), aux côtés de BNP Paribas et du groupe Dassault détiennent moins de 50 % des droits de vote. - A terme, le groupe vise la place de leader mondial, actuellement détenue par l'américain Convergys, sur un marché très atomisé où les dix premiers ne représentent que 30 % du secteur.