ANALYSE 17h30 WALL STREET - Hausse prudente

06/02/2008 - 17:34 - Option Finance

(AOF) - Les marchés d'actions américains évoluent en territoire positif, soutenus par les bons résultats de Walt Disney et de Time Warner. Sur le front macroéconomique, les investisseurs ont également été rassurés par la progression nettement plus importante que prévu de la productivité au quatrième trimestre. Cependant, les stocks hebdomadaire de pétrole sont ressortis en forte hausse, nouveau signe du ralentissement de l'économie américaine. Vers 17h30, le Dow Jones gagne 0,89% à 12 374,63 points tandis que le Nasdaq gagne 0,97% à 2 332,06 points. Disney (+ 5,65% à 31,8 dollars) prend le large au sein du palmarès des hausses du Dow Jones. Le groupe de divertissement a annoncé une progression à deux chiffres de son résultat opérationnel pour le premier trimestre, clos fin décembre. Dans le contexte de dégradation de la situation économique aux Etats-Unis, les commentaires de Disney sur son activité étaient particulièrement attendus. Son directeur financier, Thomas Staggs s'est déclaré satisfait des conditions actuelles d'activité pour les parcs d'attractions. Les réservations sont en légère hausse par rapport à l'année dernière.

LES CHIFFRES MACROECONOMIQUES

La productivité non agricole a progressé de 1,8% au quatrième trimestre aux Etats-Unis alors que les analystes s'attendaient à +0,5%, contre une hausse de 6% au troisième trimestre. Au cours de la semaine qui s'est terminée le 2 février, les stocks de pétrole brut ont augmenté de 7 millions de barils, contre un consensus qui tablait sur une hausse de 2,6 millions barils. Quant aux réserves de produits distillés, elles ont progressé de 100 000 barils. Les économistes visaient un recul d'1,9 million de barils. Les stocks d'essence ont augmenté la semaine dernière de 3,6 millions de barils, contre un consensus de seulement 2 millions de barils.

LES VALEURS A SUIVRE

MATTEL

Dans un entretien à Reuters, le directeur général de Mattel a déclaré qu'il ne s'attendait pas à des rappels de millions de jouets de fabrication chinoise en 2008 comme cela a été le cas l'an dernier. Le dirigeant du premier fabricant mondial de jouets a également déclaré qu'il était "optimiste" à propos de 2008, indiquant toutefois que le groupe devrait augmenter ses prix afin de répercuter la hausse des matières premières.

TIME WARNER

Time Warner a enregistré au quatrième trimestre un résultat net de 1,03 milliard de dollars, soit 0,28 dollar par action, contre 1,75 milliard de dollars ou 0,44 dollar par action, un an plus tôt. Les résultats du quatrième trimestre 2006 avaient été gonflés par des éléments exceptionnels, dont des plus values liées à des cessions d'actifs. Son chiffre d'affaires a progressé de 2% à 12,64 milliards de dollars, conformément aux attentes de Wall Street. Cette année, le groupe de médias table sur un bénéfice par action pour les activités poursuivies compris entre 1,07 et 1,11 dollar par action.

TOLL BROTHERS

Toll Brothers a indiqué mercredi qu'il s'attendait à une baisse de 22% de son chiffre d'affaires au premier trimestre à 842,7 millions de dollars. Le promoteur immobilier de luxe ne "voit pas beaucoup de lumière au bout du tunnel" selon sa propre expression. Le groupe a signé durant le dernier trimestre 647 contrats de maisons après annulation, soit une baisse de 37%. A l'automne, la chute était encore plus prononcée : de 50% en valeur à 375,3 millions de dollars. Le prix moyen des maisons s'est établi à 580 000 dollars, contre 643 000 dollars avant les annulations du trimestre.

TYCO ELECTRONICS

Tyco Electronics a enregistré un bénéfice net de 949 millions de dollars ou 1,90 dollar par titre au premier trimestre, contre 281 millions ou 57 cents par action un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, ce chiffre atteint 63 cents par action. Le spécialiste des connecteurs et des composants pour l'automobile, l'aéronautique et l'industrie a bénéficié d'éléments fiscaux favorables et d'une forte demande dans les télécoms.