BOURBON : croissance de 26,5% du chiffre d'affaires 2007

07/02/2008 - 08:29 - Option Finance

(AOF) - Bourbon a réalisé en 2007 un chiffre d'affaires de 769,7 millions d'euros, en croissance de 26,5%, +35,5% à taux de change constant. "La progression de l'activité des deux Divisions, Offshore et Vrac, reste influencée par l'évolution de la parité euro/dollar", a précisé le spécialiste des services maritimes. Au quatrième trimestre, la hausse du chiffre d'affaires atteint 13,9%, +24,4% à taux de change constant. Sur son nouveau périmètre, et notamment depuis la cession de l'activité de remorquage portuaire survenue le 21 décembre, Bourbon réalise 92% de son chiffre d'affaires à l'international. Le chiffre d'affaires de la Division Offshore pour l'année 2007 atteint 484,5 millions d'euros, en progression de 21,9% (+ 29,5% à taux de change constant). "La croissance de cette activité durant le plan 2003-2007 aura été de +27% par an par rapport à l'objectif affiché de +22% et ceci malgré une évolution défavorable du cours du dollar", a souligné le groupe. Le chiffre d'affaires de la Division Vrac s'est élevé à 244,8 millions d'euros en 2007, soit une croissance de 44,7% (+57,8% à taux de change constant). "Cette progression est influencée favorablement par la progression des taux de fret du marché (de 22 600 à 47 300 euros en moyenne) et négativement par la parité euro/dollar", a explique Bourbon. Le groupe indiqué que dans le cadre de l'élargissement de son plan stratégique à Horizon 2012, la Division Offshore comprend désormais 2 activités, la Marine de Service (Marine Services) et les Services Sous-marins (Subsea Services). Le périmètre de la Division Vrac demeure inchangé. L'information financière de 2008 reflètera cette évolution, et ce dès le premier semestre. La Division Vrac anticipe une activité soutenue en 2008 avec une plus grande volatilité des taux de fret qui restent néanmoins à des niveaux historiquement très élevés. Par ailleurs, d'une manière générale, l'activité de Bourbon restera influencée par l'évolution de la parité euro/dollar. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA VALEUR

Avec une offre qui repose sur trois divisions : services maritimes à l'offshore pétrolier, remorquage portuaire, assistance et sauvetage, et transport de vrac sec, Bourbon, un groupe d'origine réunionnaise, est l'un des leaders internationaux des services maritimes. En juin 2007, Bourbon a cédé ses activités de remorquage portuaire afin de poursuivre son recentrage dans les services pétroliers. Conformément aux objectifs du plan stratégique 2003-2007, le groupe de transports pétroliers s'était déjà séparé de son activité de distribution et de ses actifs sucriers au Vietnam. Classé par Euronext dans le secteur "Services Pétroliers", Bourbon est entré au SRD le 28 mars 2006. Le groupe a précisé que la croissance de la division Offshore bénéficiera de la mise en service de navires attendus au dernier trimestre dans un contexte de marché très favorable.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

L'évolution du titre est notamment liée au cours du pétrole. L'activité de sa branche offshore pétrolier dépend directement des projets d'investissement des compagnies pétrolières. Le marché salue la stratégie de recentrage dans l'offshore. Les analystes estiment que le groupe devrait bientôt générer dans ce métier des marges équivalentes à celles de la branche remorquage, actuellement plus élevés.

FORCES ET FAIBLESSES

Les forces de la valeur

- Bourbon a achevé en beauté sa mutation de conglomérat diversifié en entreprise spécialisée sur les services maritimes. - Le groupe bénéficie de la forte progression des résultats dans l'offshore et à des taux de fret toujours élevés dans le vrac. - Le groupe a annoncé début 2006 un plan stratégique 2007-2010 marqué par 1,45 milliard d'euros d'investissements dans le maritime et par une croissance annuelle de 12 % du chiffre d'affaires, dont + 20 % dans l'offshore pétrolier.

Les faiblesses de la valeur

- La baisse des taux de fret se profile. - Le groupe est désormais dépendant du dynamisme du marché de l'exploration - production pétrolière offshore. Un secteur soumis à l'évolution des cours du baril.