BONDUELLE : chiffre d'affaires en hausse de 25,3% au 1er semestre

07/02/2008 - 09:49 - Option Finance

(AOF) - Le chiffre d'affaires consolidé de Bonduelle s'est élevé pour le premier semestre de l'exercice 2007 - 2008 à 756,1 millions d'euros contre 603,4 millions au premier semestre du précèdent exercice, soit une croissance de 25,3%. "Cette progression est due pour une large part à l'intégration de l'entreprise canadienne Aliments Carrière acquise en juillet dernier, et également au dynamisme de l'ensemble des activités durant le deuxième trimestre", indique le groupe dans un communiqué. L'activité de légumes en conserve progresse de 21,7 %. A périmètre constant, sa croissance est de 4,4 %, "en raison notamment de la reprise de la consommation en France ainsi que dans le Nord et l'Est de l'Union Européenne, particulièrement marquée au deuxième trimestre de l'exercice". L'activité de légumes surgelés progresse très fortement (+ 61,9 %) "grâce d'une part à l'intégration d'Aliments Carrière et d'autre part à l'accueil très positif des consommateurs français d'une nouvelle gamme de produits". Le démarrage de la production dans l'extension de l'usine italienne de Battipaglia permettra de renforcer les positions de l'activité salades vertes en sachet dans le Sud de l'Italie, poursuit Bonduelle. Par ailleurs, "compte tenu des fortes augmentations du prix des matières premières agricoles", Bonduelle indique avoir procédé à des augmentations de tarifs adaptées au contexte spécifique de chaque technologie et de chaque marché. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Bonduelle est spécialisé dans la production et la commercialisation de légumes transformés destinés à la distribution grand public, à la restauration et à l'industrie. Le groupe est présent sur le marché de la conserve, du surgelé et du frais transformé. L'activité historique de conserve dans laquelle le groupe occupe le premier rang européen représente aujourd'hui près de 50 % des ventes. Bonduelle est également numéro deux européen du surgelé. Enfin, l'activité produits frais (salades traiteurs, salades prêtes à l'emploi et légumes cuisinés), en plein développement, représente plus du quart du chiffre d'affaires. Un peu plus de 50 % des ventes sont réalisées hors de France, essentiellement en Europe. En 2007, le groupe a finalisé le rachat du leader canadien des légumes en conserve et surgelés Aliments Carrière, se procurant ainsi une base de premier plan en Amérique du Nord. Bonduelle a mis en place un positionnement original, puisque c'est le seul groupe agro-alimentaire multi-technologies spécialisé sur un produit unique, le légume.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Bonduelle bénéficie de la notoriété de sa marque. - Le groupe poursuit son développement dans le frais, segment de marché le plus dynamique. - A l'avenir, Bonduelle mise, pour améliorer sa croissance, sur la zone non euro et notamment les pays de l'Est. - La transparence de la communication financière est un atout.

Les points faibles de la valeur

- La conserve est une activité rentable mais mature. C'est pour cette raison que le groupe se diversifie dans le frais ou le traiteur. - Dans les surgelés, le groupe doit faire face à une pression concurrentielle accrue de la part des produits discount mais aussi des autres marques reconnues. -Les matières premières agricoles évoluent dans un contexte fortement inflationniste.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Le titre présente un caractère défensif, dans la mesure où il n'est pas affecté par le ralentissement de la consommation. En effet, le groupe est positionné sur les produits alimentaires. Or, même en période de crise, les besoins de base des consommateurs demeurent. Il faut toutefois surveiller la tendance forte des consommateurs à se porter sur les marques de distributeurs. - Compte tenu de son activité, Bonduelle est sensible au climat, qui influence les récoltes et la consommation de légumes. -La hausse du prix des matières premières a un impact sur les résultats du groupe.