ANALYSE 17h30 WALL STREET - Baisse mesurée

07/02/2008 - 17:29 - Option Finance

(AOF) - Les marchés d'actions américains évoluent en légère baisse, malgré un flux de nouvelles décevantes sur le front des entreprises et de l'actualité macroéconomique. Le géant des réseaux Cisco Systems a ainsi présenté des prévisions décevantes, tandis que Wal-Mart a mis en évidence un ralentissement de la consommation en janvier. Par ailleurs, les promesses de ventes dans l'immobilier reculent plus fortement que prévu en décembre. Vers 17h30, le Dow Jones cède 0,12% à 12 185,71 points tandis que le Nasdaq recule de 0,43% à 2268,92 points. Cisco limite son repli (- 3,03% à 22,38 dollars) après avoir cédé jusqu'à 5,7%. Comme lors de sa dernière publication, le spécialiste des équipements de réseaux a dévoilé des perspectives inférieures aux attentes. Aujourd'hui, cette annonce décevante inquiète d'autant plus les investisseurs que les perspectives économiques mondiales se sont sensiblement dégradées des derniers mois. Le géant technologique y serait plus sensible qu'ils ne le pensaient. Si Bear Stearns a abaissé son objectif de cours de 36 à 28 dollars, JPMorgan a été plus sévère et a ramené son conseil de Surpondérer à Neutre.

LES CHIFFRES MACROECONOMIQUES

Les inscriptions au chômage pour la semaine se terminant le 2 février se sont révélées supérieures aux prévisions du marché. On a ainsi compté 356.000 nouvelles demandes d'allocation, contre un consensus de 340.000. Le nombre de demandes de la semaine précédente a été révisé à la hausse de 375.000 à 378.000. Le nombre de personnes percevant régulièrement des allocations de chômage est au plus haut depuis la semaine du 15 octobre 2005. L'indice concernant les promesses de ventes dans l'immobilier aux Etats-Unis a reculé de 1,5% en décembre par rapport à novembre. Le consensus attendait seulement une baisse de 1%.

LES VALEURS A SUIVRE

COSTCO

La première chaîne de magasins d'entrepôts Costco a dévoilé jeudi des ventes de janvier supérieures aux attentes. Le mois passé, les ventes de ses boutiques ouvertes depuis plus d'un an ont progressé de 7% grâce au dynamisme des ventes à l'étranger (+19%). Les analystes interrogés par Thomson Financial tablaient sur une hausse de 6,6%. Sur les quatre semaines achevées le 3 février, les ventes totales ont augmenté 11% à 5,11 milliards de dollars. En comparable, le chiffre d'affaires à l'International a bénéficié de l'impact positif du taux de change, notamment au Canada.

DELTA/NORHTWEST

La fusion entre Delta Airlines et Northwest Airlines serait sur le point d'être annoncé, a écrit mercredi le "Wall Street Journal" sur son site Internet. D'après le quotidien, cette proclamation pourrait être faite dès le début de la semaine prochaine. Le mariage de ces compagnies donnerait naissance à la plus grande compagnie aérienne d'Amérique du Nord. Les négociations butaient jusqu'alors sur la structure du management du nouveau groupe. Mais, les deux directions auraient finalement trouvé un accord.

EDS

Electronic Data Systems (EDS) a publié, mercredi soir, des résultats et des perspectives inférieurs aux attentes. Au quatrième trimestre, le géant américain des services informatiques a affiché un bénéfice net de 189 millions de dollars, soit 0,36 dollar par action, contre 217 millions de dollars ou 0,40 dollar par action, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 0,55 dollar, soit 0,02 dollar de moins que le consensus Thomson Financial.

MBIA

Le rehausseur de crédit américain, MBIA a annoncé son intention de réaliser une augmentation de capital de 750 millions de dollars, en émettant 50,3 millions de titres. MBIA compte ainsi conserver sa note "AAA", qui lui est indispensable pour son activité. Frappé de plein fouet par la crise du "subprime", MBIA a publié, la semaine dernière, un déficit trimestriel de 2,3 milliards de dollars.

PEPSICO

Pepsico a enregistré un bénéfice net de 1,26 milliard de dollars ou 77 cents par action au quatrième trimestre, contre 1,83 milliard ou 1,09 dollar par action un an plus tôt, soit une baisse de 31%. Hors charges exceptionnelles, le BPA ressort à 80 cents. Le groupe américain de boissons et d'alimentation a été pénalisé par une augmentation de son taux d'imposition et une baisse des volumes des ventes de boissons gazeuses. Le chiffre d'affaires du groupe a gagné 17% à 12,35 milliards de dollars, contre 10,57 milliards un an auparavant.

WAL-MART

Wal-Mart a annoncé une hausse de 0,5% de ses ventes dans les magasins ouverts depuis au moins un an hors essence en janvier. Elles ont progressé de 0,9% en incluant l'essence. Le consensus Reuters tablait sur une progression de 2%, tout comme Wal-Mart. Le premier distributeur mondial a expliqué cette contre-performance par un climat défavorable et une utilisation de chèques cadeaux inférieure aux attentes après les fêtes. Wal-Mart ne touche en effet le produit des chèques qu'une fois qu'ils ont été dépensés.