PRE OUVERTURE A WALL STREET - Repli et volatilité attendus

08/02/2008 - 15:09 - Option Finance

(AOF) - Les marchés américains s'apprêtent à rétrocéder tout ou une partie des gains empochés jeudi. Sur le plan des valeurs, on notera, dans le segment technologique, les bons résultats de l'éditeur de logiciels de sécurité informatique, McAffe et de l'éditeur de jeux vidéo Activision. La seule donnée économique du jour, les stocks des grossistes, sera publiée à 16h00 et ne devrait pas avoir d'impact sur la tendance. Quarante minutes avant que la cloche ne retentisse, les futures sur le S&P500 et le Nasdaq 100 glissent, respectivement de 9,50 points à 1330,75 points et de 5,50 points à 1761,50points.

HIER A WALL STREET

Les marchés d'actions américains ont terminé en hausse au terme d'une nouvelle séance volatile. Pourtant, le pire était à craindre suite à la publication par le géant des réseaux Cisco Systems de prévisions décevantes, tandis que les ventes de Wal-Mart n'ont pas été à la hauteur des attentes. Malgré ces nouvelles publications alarmantes pour l'économie américaine, les indices ont repris pied grâce à des achats à bon compte. Le Dow Jones a clôturé en hausse de 0,38% à 12247 points et le Nasdaq Composite a progressé de 0,63% à 2293,03 points.

LES CHIFFRES MACROECONOMIQUES

Aujourd'hui, les investisseurs attendent les stocks des grossistes aux Etats-Unis pour décembre à 16h00.

LES VALEURS A SUIVRE

ACTIVISION

Activision a publié des résultats trimestriels supérieurs aux attentes. Grâce aux ventes de "Guitar Hero3". Au troisième trimestre, l'éditeur de jeux vidéo a réalisé un bénéfice net de 272,2 millions de dollars, soit 0,86 dollar par action, contre 142,80 millions de dollars ou 0,46 dollar par action, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 0,90 dollar, soit 0,09 dollar de mieux que le consensus Thomson Financial. Ses ventes ont bondi de 80% à 1,48 milliard de dollars.

EXXON

Le groupe pétrolier ExxonMobil a annoncé jeudi soir avoir obtenu d'un tribunal de Grande-Bretagne le gel de 12 milliards de dollars d'actifs du Venezuela dans le monde, afin de compenser la nationalisation par le président vénézuélien Hugo Chavez d'un important projet pétrolier dans l'Orénoque. La première compagnie pétrolière mondiale avait déposé en septembre une demande d'arbitrage international dans de nombreux tribunaux dans le monde à ce sujet. Exxon aurait également obtenu des injonctions similaires aux Pays-Bas et aux Antilles néerlandaises.

MBIA

MBIA, le premier rehausseur de crédit mondial a émis un milliard de dollars d'actions nouvelles au prix de 12,15 dollars, soit une décote de 14% sur le cours de clôture de jeudi. L'augmentation de capital a concerné 82,3 millions d'actions. L'opération fut un succès dans la mesure où le groupe envisageait de lever 750 millions de dollars. L'objectif de l'établissement financier est de protéger sa note maximale AAA. La société de capital investissement Warburg Pincus, qui avait déjà investi 500 millions de dollars dans MBIA, a racheté pour 300 millions de dollars de nouvelles actions.

MERRILL LYNCH

Merrill Lynch devrait recevoir des demandes d'informations de la part de la Securities and Exchange Commision (SEC). Selon le "Wall Street Journal", la justice fédérale américaine a demandé à l'autorité boursière des informations sur les activités de Merrill Lynch liées aux créances immobilières titrisées.