CNP dément les rumeurs de dépréciation de 2 milliards en 2007

08/02/2008 - 18:25 - Option Finance

(AOF) - CNP a démenti vendredi soir des rumeurs selon lesquelles le groupe "pourrait procéder dans ses comptes 2007 à des dépréciations d'actifs pour deux milliards d'euros sur le porteuille de titrisation". Dans un communiqué, CNP "confirme que les revenus de l'entreprise restent pour plus de 80% assis sur la progression des encours soit 8 % en 2007. Compte tenu de la capitalisation des encours, cette progression est peu sensible aux fluctuations annuelles du chiffre d'affaires". Dans ce cadre et malgré le ralentissement de l'activité constaté au 4ème trimestre 2007 publié le 7 février, ajoute CNP, "le résultat net courant 2007 de CNP devrait évoluer à un rythme au moins égal à celui du 1er semestre 2007 qui était de 26 % et de 16 % hors acquisition d'Ecureuil Vie". Vendredi, CNP Assurance a subi le plus fort repli du SRD avec une chute de 13,45% à 67 euros. Le groupe a présenté un chiffre d'affaires 2007 en baisse de 1,4% et de 1,9% à taux de change et périmètre constant à 31,529 milliards d'euros. Une performance inférieure aux prévisions du marché qui tablait sur 33,531 milliards d'euros. Le titre souffre également de la dégradation des recommandations et objectifs de cours de plusieurs brokers, dont Cheuvreux et Exane. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Née en 1959 au sein de la Caisse des dépôts et consignations, de la fusion de la Caisse nationale d'assurance en cas d'accident et de la Caisse nationale d'assurance sur la vie, CNP Assurances est, depuis 1991, le premier assureur de personnes en France. La France représente plus de 80% du chiffre d'affaires du groupe. CNP Assurances, qui compte parmi ses actionnaires de référence le groupe Caisse des dépôts, les Caisses d'épargne et la Poste, intervient sur les trois principaux segments du marché de l'assurance de personnes : l'assurance-vie (78,9%), la retraite (7,4%), le risque-prévoyance (12,7%) et l'assurance dommage aux biens (1%). La commercialisation des produits en France est assurée par les réseaux des Caisses d'Epargne et de La Poste (plus de 20 000 points de vente) et par une force de vente propre pour les contrats individuels, et directement par le groupe auprès principalement des mutuelles et collectivités locales, des établissements financiers et des entreprises pour les contrats collectifs.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le modèle économique du groupe qui consiste à concevoir et à gérer en France 85% des produits d'épargne offre une bonne visibilité même si CNP ne met pas l'accent sur un plan de développement pluriannuel. - Le titre offre un bon rendement pour ses actionnaires. Pour un investisseur qui l'aurait conservé depuis son introduction en Bourse en 1998, il a rapporté plus de 360%. - La réforme sur le système des retraites, incitant à recourir à un régime par capitalisation, devrait profiter à l'assureur, qui dispose d'un réel savoir-faire dans le domaine des fonds de pension. - CNP commence à tirer profit des campagnes commerciales visant à développer la vente des produits multisupport haut de gamme. - La dynamique des activités à l'international stimule la croissance du groupe.

Les points faibles de la valeur

- La situation de CNP est complexe: le groupe étant public, il faudrait une loi pour le privatiser. Néanmoins, la crise du crédit a fait monter la pression sur ses actionnaires, notamment Caisse d'Epargne. - La CNP est encore trop peu présente à l'international. Le groupe poursuit une stratégie sélective de développement à l'international. Il est présent en Italie, en Argentine, au Portugal, au Brésil et a décidé de s'implanter en Chine. - L'assureur est particulièrement sensible à l'évolution de la conjoncture en France, où il réaliste une très importante part de son chiffre d'affaires. CNP Assurance.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Les revenus des assureurs sont fortement conditionnés par l'évolution des marchés financiers et des taux d'intérêt, dans la mesure où les primes versées par les assurés, réserves déduites, sont réinvesties.