ILIAD : 137 000 recrutements nets d'abonnés ADSL au quatrième trimestre

11/02/2008 - 08:51 - Option Finance

(AOF) - Iliad a réalisé au quatrième trimestre un chiffre d'affaires en progression de 28,1% à 331,3 millions d'euros, dont 324,1 millions d'euros (+33,1%) dans le haut débit. En 2007, le chiffre d'affaires a atteint 1,2124 milliard d'euros, en hausse de 29,7%. Au cours du quatrième trimestre, Iliad a enregistré 137 000 recrutements nets d'abonnés ADSL. La base d'abonnés ADSL de Free s'établit ainsi à 2 904 000 au 31 décembre 2007. "La part de marché de Free sur les abonnements ADSL français au 31 décembre 2007 était de plus de 19,7%, contre 19,0% à fin 2006", a précisé le groupe. "Le revenu moyen par abonné (ARPU) haut débit a atteint le niveau record de 36,3 euros sur le quatrième trimestre soit 1 euro supplémentaire par rapport au troisième trimestre 2007 et plus de 1,8 euros par rapport au quatrième trimestre 2006", a souligné Iliad. Selon le groupe, cette hausse s'explique par un nombre toujours plus important d'abonnés dégroupés avec un taux de dégroupage de 81,5%, une forte utilisation des services optionnels à valeur ajoutée existants et le lancement de nouveaux services ayant reçu un accueil favorable des abonnés comme Free Home Video (S-VOD). Fort des performances réalisées en 2007, Iliad a réitéré son objectif de disposer d'ici fin 2010 de 4 millions d'abonnés haut débit. Le groupe souhaite également continuer à développer l'ARPU de ses abonnés haut débit, en facilitant l'utilisation de ses services existants et en lançant de nouveaux services innovants. Enfin, Iliad entend poursuivre l'optimisation de son réseau en augmentant encore son taux de dégroupage de la boucle locale avec un objectif de 85% à moyen terme et en déployant d'autre part la fibre optique jusqu'à l'abonné (FTTH) à une grande échelle. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

ADSL

La technologie ADSL (Asymmetrical Digital Subscriber Line) permet d'accroître les performances des réseaux d'accès à Internet, et en particulier de la ligne du réseau téléphonique classique. Elle permet d'améliorer considérablement le débit du réseau et d'obtenir des transmissions plus rapides qu'avec un modem classique. En raison de son faible coût (câbles en cuivre principalement), elle constitue une solution intéressante pour bénéficier d'un accès rapide à Internet.

ARPU

L'Average Revenue Per User désigne chez les opérateurs téléphoniques le revenu moyen par abonné ; cette mesure tend à devenir un étalon de la performance de ces sociétés.

ACTIVITES DE LA SOCIETE

Le Groupe Iliad est un acteur majeur sur le marché français des télécoms. Les activités du groupe se décomposent en deux secteurs identifiés sur la base de critères opérationnels : - le secteur Haut Débit qui regroupe notamment les activités d'accès (exploitées sous la marque Free et ses déclinaisons), d'hébergement (Online, BookMyName et Dedibox),les activités Wimax (IFW) et les activités liés au déploiement de la fibre optique " FTTH ". - le secteur Téléphonie Traditionnelle qui regroupe les activités de téléphonie fixe commutée (One.Tel et Iliad telecom), de revente aux opérateurs (exploitées par Kedra) ainsi que l'activité annuaire (principalement l'annuaire inversé exploité sous la marque ANNU) et l'activité e-commerce (exploitées sous le nom Assunet.com). Free a annoncé, en 2006, sa volonté d'investir dans la fibre optique. Le groupe va déployer un réseau en fibres optiques en privilégiant Paris. Alors qu'à l'heure actuelle, les réseaux de fibre optique n'entrent pas encore dans le champ de régulation défini par la Commission européenne, Free annonce qu'il entend ouvrir le sien à tous les opérateurs.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Iliad est profitable depuis de nombreuses années, grâce à une gestion saine et l'absence d'investissements hasardeux durant la période de la bulle internet. - Les analystes saluent une structure de coûts légère, un budget marketing optimisé au maximum et une stratégie de différenciation efficace qui fait augmenter l'Arpu (le revenu moyen par abonnés). - Iliad n'est pas endetté. - Le titre présente également un intérêt spéculatif. En effet, Iliad pourrait intéresser à terme un opérateur télécoms à la recherche de part de marché en France. Un éventuel repreneur devra cependant convaincre le fondateur d'Iliad, Xavier Niel, qui détient 67% du capital. - A terme, les investissements dans la fibre optique pourraient profiter au groupe : le partage de l'infrastructure, notamment à Paris où un autre acteur pourrait utiliser le réseau d'Iliad, serait un élément positif pour le titre.

Les points faibles de la valeur

- L'environnement concurrentiel instable et la position de challenger d'Iliad sont des facteurs de fragilité. - La visibilité sur les perspectives de revenus des services Freebox (Voix sur IP, TV sur ADSL, Vidéo à la demande...) reste faible. - L'incertitude sur la stratégie du groupe dans le mobile pèse sur le titre. Iliad est le seul candidat à la quatrième licence de téléphonie mobile, mais a posé ses conditions. On rappellera que le groupe conserve la possibilité de renoncer à l'autorisation avant sa délivrance. -Les investissements prévus dans la fibre optique pourront, dans un premier temps, affecter le taux de croissance des marges de l'opérateur.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR ?

- La valorisation d'Iliad dépend fortement de la croissance de la base d'abonnés ADSL et des services optionnels de la Freebox. - L'engouement des français pour le haut débit ne s'est pas démenti en 2006. Les offres comprenant Internet, la téléphonie illimitée et la télévision devraient se démocratiser et drainer une nouvelle clientèle vers les FAI. La course aux prix et aux débits devrait se poursuivre mais elle pourrait bientôt laisser la place à une tendance à l'extension des offres de services complémentaires. - La consolidation du secteur devrait s'imposer comme un thème récurrent dans les années qui viennent.