DERICHEBOURG : chiffre d'affaires en recul de 4,9% au premier trimestre

11/02/2008 - 18:35 - Option Finance

(AOF) - Derichebourg a réalisé au premier trimestre de son exercice 2007-2008 un chiffre d'affaires en repli de 4,9% à 943 millions d'euros. Le chiffre d'affaires réalisé par la branche environnement se contracte de 5,6 % pour s'élever à 591 millions d'euros, "du fait pour une large part, de l'impact négatif des grèves du mois de décembre à l'origine d'une augmentation des stocks du groupe, confrontée à des problèmes de logistique, et pour une autre part de la correction technique des prix des matières premières", a indiqué le groupe dans un communiqué. A l'issue de ce premier trimestre, l'EBITDA courant de cette activité ressortirait à 32 millions d'euros, précise Derichebourg. Le chiffre d'affaires du département multiservices s'élève à 156 millions d'euros, soit une baisse limitée à 1,3%. Au titre du premier trimestre, l'EBITDA courant serait de 2,7 millions d'euros en hausse par rapport à l'exercice précédent. Servisair réalise après 3 mois d'activité un chiffre d'affaires de 194 millions d'euros, en baisse de 6,3 %, baisse toutefois limitée à 2,9 % à périmètre et surtout taux de change constant. "L'activité se caractérise par une saisonnalité et est plus faible pendant les mois d'hiver". L'EBITDA courant ressortirait en forte progression à 9 millions d'euros. Le groupe demeure confiant sur le niveau d'EBITDA année entière. "Sa diminution observée à fin décembre 2007 après 3 mois d'activité, devrait être comblée d'ici la fin de l'année, compte tenu des données prévisibles pour chacun des pôles d'activités du groupe et notamment du pôle aéroportuaire". (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Les activités de Penauille Polyservices se répartissent autour des services aux entreprises (propreté, sécurité, maintenance etc.) et autour des services aéroportuaires (de l'assistance commerciale aux services sur piste), un marché dont le groupe est devenu l'un des leaders mondiaux grâce au rachat de GlobeGround (filiale de Lufthansa) et de la société britannique Servisair. Penauille Polyservices, fondé en 1970 et introduit en bourse en 1994, a toutefois été fortement pénalisée par la détérioration des services aéroportuaires à partir du 11 septembre 2001, qui l'a empêché de financer l'acquisition de GlobeGround (en août 2001) par une augmentation de capital. Venant au secours de Penauille, CFF Recycling a réalisé les principales étapes du rapprochement avec Penauille Polyservices annoncé le 3 janvier 2005. Aujourd'hui, Penauille va absorber CFF Recycling, sa maison-mère à 67%. Une opération justifiée par l'interdépendance des deux sociétés. Elle permettra de simplifier la structure de détention de Penauille Polyservices.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- L'arrivée de CFF Recycling comme premier actionnaire de Penauille Polyservices s'est traduite par une importante recapitalisation ainsi que par le réaménagement de la structure de sa dette. - La levée des incertitudes sur l'avenir du groupe, consécutivement au rapprochement avec CFF, a entraîné un retour de confiance des clients, qui s'est traduit par la signature de contrats significatifs dans les deux divisions. - Les mesures de restructuration vont se poursuivre. Sur l'exercice 2005/2006, elles ont atteint 34,7 millions suite à la fermeture ou l'arrêt de certaines activités déficitaires dans l'aéroportuaire (Danemark et Italie notamment). - Le groupe évolue sur un créneau porteur compte tenu de la tendance structurelle à l'externalisation des services par les entreprises. -Fort d'environ 4 milliards d'euros de chiffre d'affaires et de 55.000 collaborateurs, le nouveau groupe pourra continuer à s'appuyer sur une profitabilité tirée par les performances des activités recyclage.

Les points faibles de la valeur

- L'opération d'absorbtion de CFF pourrait être très dilutive pour les actionnaires de Penauille. - La situation reste tendue avec une perte nette de 45 millions d'euros sur l'exercice 2005/2006, clos au 30 septembre. La dette s'est renforcée à 385,6 millions contre 342,4 millions un an plus tôt. - Penauille doit maintenant prouver sa capacité à redresser l'exploitation dans ses deux métiers.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Intervenant dans les aéroports et les services aéroportuaires (escales, assistance passagers), le titre peut être impacté par des annonces concernant les chiffres du trafic aérien.