Sanofi Aventis : signe un accord stratégique avec l'américain Dyax

12/02/2008 - 06:26 - Boursier.com

Sanofi Aventis et Dyax Corp annoncent avoir conclu des accords aux termes desquels le laboratoire français acquiert une licence mondiale exclusive...

Sanofi Aventis et Dyax Corp annoncent avoir conclu des accords aux termes desquels le laboratoire français acquiert une licence mondiale exclusive pour le développement et la commercialisation de son anticorps monoclonal humain DX-2240, ainsi qu'une licence mondiale non exclusive lui permettant d'exploiter la technologie, brevetée par Dyax, du "Phage Display" (expression des phages et banques d'anticorps). Selon les termes des deux accords, la société Dyax pourrait recevoir jusqu'à 500 Millions de Dollars de frais de licence et de paiements d'étape, dans le cas d'un succès commercial total des 5 premiers anticorps candidats, y compris le DX-2240 pour lequel 25 M$ seront versés en 2008. De plus, Dyax recevra des redevances sur les ventes des anticorps candidats. Pour tous les anticorps candidats éligibles, y compris le DX-2240, Sanofi Aventis sera responsable du développement, de l'enregistrement, et de la commercialisation, et consolidera les ventes au niveau mondial. Pour certains anticorps candidats découverts par sanofi-aventis, Dyax aura droit à participer aux frais de co-développement et à un partage des profits, alors que le français conservera le leadership pour le développement, la commercialisation, et la consolidation des ventes. DX-2240 est un anticorps monoclonal humain qui cible le récepteur Tie-1 sur l'endothélium vasculaire tumoral. A ce titre, il présente un intérêt thérapeutique potentiel dans plusieurs indications en oncologie. D'après les études précliniques menées sur des modèles animaux, DX-2240 a montré une activité contre plusieurs types de tumeurs solides. L'anticorps altère la morphologie de la vascularisation des tumeurs, ce qui a pour effet d'augmenter leur hypoxie et leur nécrose. In vivo, DX-2240 potentialise par ailleurs l'activité anti-tumorale de divers autres agents anticancéreux, comme les inhibiteurs du VEGF, dès lors qu'il est administré en association avec ces substances. "De plus, les banques de phages exprimant des anticorps, des peptides et des protéines développées par Dyax - technique exclusive du "phage display" donneront par ailleurs à Sanofi Aventis la possibilité d'identifier des anticorps candidats innovants et de grande qualité pouvant potentiellement entrer rapidement en développement clinique", conclut le laboratoire.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.