INGENICO rebondit, doutes sur la réussite de son offre sur Hypercom

12/02/2008 - 11:22 - Option Finance

(AOF) - Ingenico se reprend de 1,36% à 16,42 euros après avoir cédé 11,09%, hier, suite à l'annonce du lancement d'une OPA sur l'Américain Hypercom au prix de 6,25 dollars par action. La prime proposée par le spécialiste des terminaux de paiement s'élève à 58% sur la base du cours de clôture de vendredi. Certains analystes jugent trop élevé le prix proposé pour un groupe qui affiche des pertes. L'action Hypercom a d'ailleurs clôturé lundi soir en progression de 29,62 à 5,12 dollars, bien loin du cours de l'offre. Les investisseurs ne semblent guère croire en sa réussite. Le principal obstacle est constitué par le projet d'acquisition par Hypercom de l'activité terminaux de Thales, e-Transactions: Ingenico a conditionné son offre à la non réalisation de cette transaction. Aujourd'hui, le spécialiste des terminaux de paiement a adressé au conseil d'administration d'Hypercom une lettre lui demandant "instamment" d'entamer des négociations de "bonne foi". Dans cette lettre, le groupe français juge "totalement inhabituelles" certaines dispositions du projet d'accord de confidentialité. Ces dispositions concernent principalement les indemnisations demandées par Hypercom dans l'hypothèse de l'abandon de la transaction avec Thales. Réponse du berger à la bergère, Hypercom a déclaré "être déçu" par cette lettre et suggéré de cesser ces échanges épistolaires publics. Le groupe américain a donc proposé une conférence téléphonique dès aujourd'hui. Dans sa missive, Hypercom souligne que ses intentions sont claires : il souhaite maximiser la valeur pour ses actionnaires. Dans cette optique, le groupe explique que l'acquisition de l'activité terminaux de Thales offre une valeur stratégique significative à ses actionnaires et se dit prêt à la mettre en danger à la seule condition de disposer d'un accord plus intéressant. Et de souligner que l'acquisition de e-Transactions est certaine, ce qui n'est pas le cas de l'offre conditionnelle d'Ingenico. (C.J) (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Ingenico a été l'inventeur, il y a une vingtaine d'années, du premier terminal monétique. Depuis le groupe conçoit, développe et commercialise des solutions de paiements sécurisés. Ingenico est un fournisseur de dimension mondiale des solutions de paiements fixes, mobiles, intégrés ou automatisés. Le marché des transactions sécurisées concerne un nombre toujours croissant de secteurs d'activité tels que le commerce, la grande et moyenne distribution, le pétrole, les parcs de stationnement, les transports, les services publics, les télécommunications, l'industrie, les services, la santé, les assurances, ou encore l'administration. Début décembre, Ingenico a signé avec Sagem Sécurité (Safran) un traité d'apport visant à rapprocher leurs activités de solutions de paiement électronique. Le Chiffre d'affaires pro forma 2006 de la nouvelle entité est de 646 millions d'euros.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Ingenico profite de son statut de leader mondial et d'une gamme complète de produits. - La transaction avec Sagem Sécurité permet d'envisager une rentabilité plus élevée grâce aux effets d'échelle. - Le marché américain, où Ingenico réalise le tiers de son chiffre d'affaires, présente un fort potentiel de croissance, en raison du passage à la carte à puce dans cette région. - La poursuite de la migration vers la nouvelle norme de carte à puce EMV (Europay MasterCard Visa) mais aussi avec la forte croissance de secteurs émergents, comme le commerce mobile sécurisé et l'identité électronique devraient soutenir la croissance du groupe.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe pourrait être tenté d'accroître fortement ses positions aux Etats-Unis en rachetant Hypercom, ce qui serait un facteur aggravant de risque. - L'opération avec Sagem Sécurité sera dilutive sur le plan du bénéfice par action en 2008. - A terme, les opérateurs télécoms, qui souhaitent faire du téléphone portable un moyen de paiement, pourraient représenter une menace pour le groupe.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Après 5 années difficiles, la lourde restructuration mise en place à partir de juin 2005 porte ses fruits. L'objectif est de retrouver un niveau de croissance organique de plus de 10% et de redresser la marge opérationnelle à 9% en 2007 et 12% en 2008. - Si Ingenico veut atteindre 40 % de part de marché en 2009, il devra réaliser des acquisitions. - Si le marché américain est porteur dans le domaine des terminaux de paiement, l'exposition du groupe à cette zone lui confère une sensibilité au dollar.