Japon toujours à la recherche du catalyseur adéquat.

12/02/2008 - 15:15 - Sicavonline - JP Morgan AM

Quelque peu délaissé après sa sousperformance des deux dernières années, le marché des actions japonaises a surperformé cette année, en devise locale, par rapport à ses homologues étrangers. Basée sur une analyse fondamentale, notre mesure composite de valorisation indique que les actions japonaises sont historiquement les plus sous évaluées depuis 1991. Notre expert japonais, Yoshi Sakakibara, nous a livré cette semaine sa vision du contexte macro-économique. Ses conclusions sont pessimistes du fait de l'assombrissement des perspectives mondiales et de la faiblesse du contexte domestique. Les enquêtes sur l'activité intérieure font état d'une détérioration brutale : l'enquête Shoko Chukin consacrée aux petites entreprises, l'enquête de confiance des consommateurs ainsi que l'enquête Economy Watchers, ont fait apparaître une forte dégradation, bien que le niveau de chômage soit jusqu'à présent resté faible. Une analyse composite des dépenses des consommateurs publiée par le gouvernement fait état d'une stagnation de la consommation au cours du dernier trimestre. Cette situation contraste cependant avec les statistiques relatives à l'inflation. L'inflation apparente s'élève désormais à 0,7 % en glissement annuel et a été positive pendant trois mois. Même si elle a été stimulée par la hausse des prix de l'énergie, l'indicateur d'inflation Mitsubishi UFJ (qui montre l'évolution des prix à travers 517 composants CPI) suggère que les pressions sur les prix sont généralement plutôt orientées à la hausse qu'à la baisse. Notre propre instrument de mesure (plus étroit) a également décelé une progression. Ceci est important car les taux d'intérêt sont désormais négatifs, ce qui devrait stimuler l'activité. Cette évolution vers des taux d'intérêt négatifs a éliminé une influence néfaste sur les conditions monétaires en général et explique en partie pourquoi notre propre indicateur s'est détendu (voir le graphique de la semaine). Début 2007, les conditions monétaires semblaient très (presque dangereusement) restrictives mais sont devenues ensuite légèrement plus accommodantes, malgré le récent raffermissement du yen. La Banque du Japon tient sa réunion de politique monétaire cette semaine, celle-ci pourrait présenter un intérêt inhabituel. Bien que l'Institut d'émission japonais soit très vraisemblablement sur le point de laisser inchangé à 0,5 % son call rate au jour le jour, nous pourrions assister à une inflexion formelle de sa position, prenant ses distances avec son objectif longtemps affirmé de « normalisation » des taux d'intérêt. Les actions japonaises paraissent bon marché, mais nous n'avons pas identifié de catalyseur immédiatement à même de faire progresser le marché. Outre une amélioration générale de la conjoncture mondiale, les autres catalyseurs potentiels pourraient être une progression de l'activité domestique ou de la liquidité, et un assouplissement de la position du gouverneur de la Banque du Japon en mars.

Graphique de la semaine

Indicateur global et composantes des conditions monétaires au Japon

Notre graphique de la semaine montre les résultats de notre outil interne de mesure des conditions monétaires japonaises. L'indicateur comporte cinq variables qui fournissent ensemble un aperçu de la position politique. Il montre que les conditions sont devenues moins restrictives, mais qu'elles ne sont pas encore suffisamment incitatrices pour l'économie et le marché des actions. Sources : Thomson Datastream, JPMorgan Global Multi Asset Group

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.