ANALYSE 17h30 WALL STREET - Poursuite du rebond

12/02/2008 - 17:27 - Option Finance

(AOF) - Les marchés d'actions américains évoluent dans le vert, accentuant le rebond entamé hier. Le milliardaire Warren Buffet a redonné le moral aux investisseurs en proposant de reprendre certains éléments du passif des rehausseurs de crédit américains Ambac, MBIA et FGIC. General Motors a également annoncé des résultats supérieurs aux prévisions au quatrième trimestre. A noter qu'aucun chiffre macroéconomique n'est susceptible d'animer la séance. Vers 17h30, le Dow Jones progresse de 1,73% à 12 451,85 points tandis que le Nasdaq gagne 1,16% à 2346,96 points. General Motors progresse de 1,40% à 27,50 dollars, après avoir publié des résultats supérieurs aux prévisions des analystes. Difficile à croire quand on sait que le constructeur automobile a annoncé une perte colossale de 38,7 milliards de dollars en 2007. Pourtant, hors éléments exceptionnels, le déficit atteint 23 millions de dollars ou 4 cents par action, un résultat largement meilleur que le consensus de Wall Street qui s'attendait à une perte de 95 cents par action. Le chiffre d'affaires annuel de GM a atteint 181 milliards de dollars, contre 206 milliards en 2006.

LES CHIFFRES MACROECONOMIQUES

Aucune statistique d'importance n'est attendue aujourd'hui.

LES VALEURS A SUIVRE

BERKSHIRE HATHAWAY

Warren Buffet propose son aide aux rehausseurs de crédit, actuellement plongés dans la tourmente de la crise du "subprime". Le milliardaire américain a annoncé avoir proposé, via son fonds Berkshire Hathaway, de venir au secours des trois plus gros acteurs du marché : MBIA, Ambac et FGIC. Il pourrait ainsi reprendre des éléments de leur passif grâce à un plan de 800 milliards de dollars. Interviewé par la chaîne financière CNBC, il a affirmé que l'un d'eux avait refusé l'offre qu'il avait formulée la semaine dernière.

GOOGLE

Google fournira son moteur de recherche aux téléphones Nokia, a annoncé le numéro un mondial des téléphones portables dans un communiqué. Le moteur de recherche le plus utilisé du monde sera disponible dans un premier temps dans un nombre limité de pays sur les modèles haut-de-gamme de la série "N", les N96, N78, ainsi que sur le 6210 Navigator et le 6220 classic. L'accord sera ensuite étendu à plus de 100 pays dans 40 langues. Les modalités financières du contrat n'ont pas été dévoilées. Lundi, Google a présenté son premier système d'exploitation pour téléphones mobiles baptisé "Android".

SCHERING-PLOUGH

Le laboratoire pharmaceutique américain Schering-Plough a publié des résultats trimestriels grevés par les charges liées au récent rachat d'Organon Biosciences. Au quatrième trimestre, le groupe a réalisé une perte nette de 3,4 milliards de dollars, ou 2,08 dollars par action, à comparer à un profit de 182 millions, ou 0,12 dollar par action un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le BPA s'établit à 0,27 dollar, en hausse de 59%. Les analystes interrogés par Thomson Financial tablaient sur 0,24 dollar. Le chiffre d'affaires a progressé de 41% à 3,7 milliards de dollars.

TEVA

Le fabricant israélien de génériques Teva a publié des résultats trimestriels supérieurs aux attentes. Le numéro un mondial de sa spécialité a réalisé au quatrième trimestre un bénéfice net en hausse de 24% à 570 millions de dollars, ou 0,69 dollar par action. Hors éléments exceptionnels, le BPA s'établit à 0,69 dollar. Les analystes interrogés par Thomson Financial visaient 0,66 dollar. Le chiffre d'affaires a progressé de 13% à 2,58 milliards de dollars, soutenu par le dynamisme de ses ventes en Amérique du Nord et en Europe.

WAL-MART

Seiyu a annoncé que ses pertes devraient atteindre 20,9 milliards de yens (134,5 millions d'euros) en 2007, ce qui est plus de deux fois supérieur à ses prévisions initiales de 10,4 milliards de yen. La filiale japonaise du distributeur américain Wal-Mart Stores a invoqué une baisse de ses ventes. Elles ont reculé de 1,2% à magasins comparables en 2007, en raison de la baisse de la demande dans l'équipement et l'habillement de la maison. D'autre part, Seiyu fait état d'une dépréciation d'actifs de 6,5 milliards de yens.