THALES : chiffre d'affaires en hausse de 20% en 2007

12/02/2008 - 18:46 - Option Finance

(AOF) - Thales a enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 20% à 12,296 millions d'euros en 2007, un résultat légèrement inférieur au consensus Reuters qui tablait sur 12,37 milliards d'euros. "L'année 2007 a été marquée par une reconfiguration importante du portefeuille du groupe avec la finalisation des opérations stratégiques majeures initiées en 2006", indique le groupe d'électronique et de défense dans un communiqué. "Il s'agit d'une part de l'acquisition des activités Transport & Sécurité et des activités Espace d'Alcatel-Lucent, consolidées respectivement depuis le 1er janvier et le 1er avril 2007 et d'autre part de la cession à DCNS des activités navales de surface en France, déconsolidées fin mars", poursuit Thalès, qui rappelle que sa participation de 25% prise dans DCNS fait l'objet d'une mise en équivalence et par conséquent n'est pas reflétée dans les chiffres d'activité. Au total, les modifications du périmètre de consolidation intervenues au cours des exercices 2006 et 2007 se traduisent par une entrée nette de revenus de 1 583 millions d'euros dans les comptes 2007. Les fluctuations de change, principalement liées à l'affaiblissement du dollar, ont un impact négatif de 162 millions d'euros sur l'activité en 2007. Le carnet de commandes au 31 décembre 2007 atteint 22,7 milliards d'euros, représentant près de 22 mois d'activité. Au quatrième trimestre, les revenus consolidés ont atteint 4 110 millions d'euros, contre 3 381 millions d'euros au quatrième trimestre 2006, soit une hausse de 21,6%. A taux de change constant, les revenus des activités du périmètre historique sont en augmentation de 7,5%, "soit une croissance par rapport au rythme moyen enregistré au cours des neuf premiers mois (+ 5,8%) et plus encore par rapport au seul troisième trimestre (+ 5%), qui trouve son origine dans les domaines Défense et Aéronautique / Espace". (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Ex-Thomson-CSF, Thales est un acteur majeur de la Défense, de l'Aéronautique et de la Sécurité en Europe et dans le reste du monde. Il se positionne au second rang des entreprises de défense en Europe avec un chiffre d'affaires approchant les 14 milliards d'euros. Ses activités se répartissent entre les Systèmes Terre et Interarmées, l'Aéronautique, le Naval, les Systèmes aériens, la Sécurité, et les Services. Présent dans une cinquantaine de pays, Thales emploie 68 000 salariés. En 2007, le groupe s'est rapproché des ex-arsenaux de la Marine, DCN, qui a acquis la totalité de ses activités navales en France. Simultanément, Thales est entré au capital de DCN à hauteur de 25%, aux côtés de l'Etat qui en conserve 75%. D'autre part, Thalès a cédé en 2006 une partie de ses activités dans les systèmes et équipements de navigations et a acquis les activités d'Alcatel dans le domaine des satellites et des systèmes critiques pour la sécurité. En échange, Alcatel a accru sa participation au capital de Thales de 9,5% à 21%.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Avec un carnet de commandes à long terme bien rempli, la société dispose d'une bonne visibilité. - Thales peut se prévaloir de la maîtrise des grands systèmes, de son portefeuille de technologies unique en Europe, et de son implantation multidomestique. - Depuis le rachat du britannique Racal en 2000, le groupe est un acteur de la défense avec lequel il faut compter outre-Manche. Il se pose en véritable concurrent du champion national BAE Systems. - Les deux partenariats noués avec Alcatel et DCN sont prometteurs pour l'avenir du groupe. - A l'échelle mondiale, les budgets de Défense des pays n'appartenant pas à l'OTAN sont en forte croissance. L'électronique de Défense connaît un essor très rapide dans le monde entier, lié notamment à la crainte des attentats. - Thales a retrouvé sa flexibilité financière grâce à la poursuite de son programme de cessions d'activités non stratégiques. Le groupe d'électronique a notamment ouvert des négociations avec le groupe américain Hypercom en vue céder sa division e-transactions.

Les points faibles de la valeur

- La communauté financière spécule régulièrement sur de nouveaux mouvements de concentration dans le secteur aéronautique. EADS, désireux de renforcer son pôle défense, fait parfois figure de prédateur même si ses difficultés actuelles semblent limiter la probabilité d'un tel scénario. On parle également d'un rapprochement avec Alcatel et/ou Finmeccanica. La recomposition probable du capital fait craindre un afflux de titres sur le marché et provoque un manque de visibilité sur la stratégie du groupe. - Thales ne réalise qu'une portion limitée de son chiffre d'affaires défense aux Etats-Unis, qui demeurent de très loin le premier marché du secteur. - Thales peut souffrir de la faiblesse du dollar qui laisse l'avantage aux entreprises de Défense américaines.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Valeur de défense, Thales est sensible à l'évolution des dépenses des gouvernements en matière militaire. - En raison de ses activités aéronautiques, la société est également soumise aux cycles de ce secteur. -La spéculation quant à un rapprochement avec Safran devrait disparaître, les dirigeants des deux groupes ayant rejeté cette option.