VALEO: chute de 49% du résultat net en 2007

13/02/2008 - 09:11 - Option Finance

(AOF) - Le résultat net revenant aux actionnaires de Valéo pour l'année 2007 est de 81 millions d'euros contre 161 millions d'euros en 2006, soit une baisse de 49,1%. Il comprend une contribution des activités non stratégiques de -59 millions d'euros dont une moins-value de 51 millions d'euros au titre de la cession de l'activité Câblage effective le 31 Décembre 2007. Hors ces événements le résultat net progresserait de 10%, annonce le groupe. Le groupe entend proposer de porter le dividende de 1,10 euro à 1,20 euro par action. Pour l'exercice 2008, Valeo vise à nouveau une amélioration de sa rentabilité dans un contexte de marchés automobile plus incertains et de prix de matières premières stabilisés. Le plan de reengineering des fonctions support du groupe sera déployé sur une plus large échelle. La rationalisation du portefeuille d'activités sera poursuivie avec discernement. Le Groupe réitère ses objectifs pour 2010 d'une marge opérationnelle de 6% et d'un doublement de la rentabilité de ses capitaux engagés par rapport à 2006. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Valeo est un groupe industriel indépendant entièrement focalisé sur la conception, la fabrication et la vente de composants, de systèmes intégrés et de modules pour les automobiles et poids lourds. Le groupe se classe parmi les premiers équipementiers mondiaux. Il possède 134 sites de production, 65 centres de Recherche et Développement, 9 plates-formes de distribution et emploie 72 300 collaborateurs dans 29 pays. Il réalise un chiffre d'affaires annuel de 10 milliards d'euros. A l'horizon 2010, Valeo souhaite figurer parmi les cinq leaders mondiaux avec un objectif de marge opérationnelle de 6%. En 2007, Valeo a signé un accord avec Leoni en vue de céder son activité câblage. La cession se traduira par une réduction de l'endettement financier du groupe de l'ordre de 200 millions d'euros.

FORCES ET FAIBLESSES

Les points forts de la valeur

- Au plan industriel et commercial, la réputation de Valeo n'a pas été entachée par les difficultés connues par la société au début des années 2000. - Au prix d'importants efforts de restructuration, Valeo a opéré un redressement opérationnel sensible. Le groupe a prouvé sa capacité à maîtriser ses coûts et à générer du cash-flow. Il poursuit la rationalisation de son outil industriel. -Valeo mise sur l'innovation pour proposer des produits à plus forte valeur ajoutée. Ses recherchent portent sur quatre domaines : l'aide à la conduite, l'efficacité de la propulsion, l'amélioration du confort et les systèmes de distribution électrique et électronique.

Les points faibles de la valeur

- Des incertitudes entourent la stratégie à venir du groupe. Pardus prône un recentrage sur les métiers les plus performants et une diversification géographique des clients. Valeo a également accusé le fonds d'investissement de militer en faveur d'une fusion avec l'équipementier américain Visteon dont il détient 17,5%, ce que Pardus a démenti. - Le ralentissement du marché automobile entrave le développement des ventes. - La hausse du coût des matières première ronge les gains de productivité réalisés par le groupe.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

-Premier actionnaire de Valeo, Pardus pourrait à nouveau faire pression sur le groupe en 2008 afin d'être représenté au conseil d'administration. - Valeo, équipementier automobile, est tributaire de la bonne santé de l'industrie automobile. Actuellement, la situation est peu confortable aux Etats-Unis et en Europe, avec notamment une forte pression sur les prix et la hausse du coût des matières premières. - Les projets d'OPA qui circulaient début 2007 ont disparu puisque Valeo n'a reçu aucune offre qu'il a jugée " acceptable ".