Distribution : nouvel accord FCD / Syndicats sur les salaires minima de branche

13/02/2008 - 12:35 - Boursier.com

La Fédération des Entreprises du Commerce et de la Distribution (FCD) a signé avec la FGTA-FO, première organisation syndicale du secteur, la CFE-CGC...

La Fédération des Entreprises du Commerce et de la Distribution (FCD) a signé avec la FGTA-FO, première organisation syndicale du secteur, la CFE-CGC et la CFTC, l'avenant sur les salaires minima de branche. Cet accord, qui intervient après le dernier en date de juin 2006, fixe une grille de salaires minima conventionnels de la branche. Ainsi la pause est-elle désormais rémunérée à 5 % de la rémunération du temps de travail effectif, en plus de celui-ci, ce qui était une demande forte des organisations syndicales. Le salaire brut de départ se situe désormais à 1.344 euros/mois. L'augmentation moyenne de la grille est de 6,5%. Ces augmentations n'écrasent pas les différents niveaux pour respecter les classifications. "A cette occasion, les partenaires sociaux réaffirment leur engagement dans un dialogue de branche auquel ils sont attachés, et qui est la seule méthode efficace pour répondre aux préoccupations des salariés comme à celles des entreprises", souligne la FCD qui prévoit de poursuivre, dès les prochains jours, les discussions sur plusieurs sujets. Cela concerne notamment la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC), qui doit permettre de discuter de manière paritaire de l'évolution des métiers dans le commerce, et notamment celui d'hôtes et d'hôtesses de caisse (1ère réunion le 6 mars 2008), mais aussi la reprise de la négociation sur l'égalité hommes / femmes (le 18 avril 2008) et l'ouverture d'une nouvelle négociation sur le temps partiel (le 21 avril 2008). "Compte tenu de l'importance de ces enjeux, les partenaires sociaux font un appel à l'ensemble des interlocuteurs publics et privés pour les accompagner dans cette démarche", conclut la FCD.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.