PUBLICIS : taux de marge opérationnelle de 16,7% en 2007

14/02/2008 - 08:51 - Option Finance

(AOF) - Publicis a réalisé en 2007 un résultat net part du groupe de 452 millions d'euros en croissance de 2%. Hors éléments exceptionnels - plus-value de cession d'un immeuble de 27 millions d'euros en 2006 - le résultat net a augmenté de 8,7%. La marge opérationnelle a, elle, atteint 779 millions d'euros, en hausse de 9,3% et de 15,3% hors effet de change. Le taux de marge opérationnelle s'établit à 16,7%, en progression de 40 points de base. Le groupe de communication souligne qu'il prévoyait d'attendre ce niveau seulement en 2008. Selon Publicis, cette performance s'explique par les efforts continus en matière de gestion des coûts, pour l'ensemble du groupe et malgré un niveau significatif de coûts d'intégration de Digitas et une rentabilité de l'ensemble des acquisitions inférieure à la moyenne du groupe. Le consensus Reuters tablait sur un résultat net de 443 millions d'euros et une marge opérationnelle de 747 millions d'euros. Le revenu consolidé s'est élevé à 4,671 milliards d'euros et la croissance organique à 3,1%. Le groupe visait une croissance organique de plus de 4%. Publicis a expliqué cette croissance décevante par les difficultés du secteur santé. Lors d'une conférence téléphonique, Maurice Lévy, président de Publicis a indiqué qu'il prévoyait pour 2008 une croissance organique nettement supérieure à celle de 2007, rapporte Reuters. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Publicis Groupe est le quatrième groupe mondial de communication. Publicis Groupe, est organisé autour de 3 piliers stratégiques : - la publicité, avec 3 réseaux mondiaux (Publicis, Leo Burnett Worldwide et Saatchi & Saatchi), des 'multihubs créatifs' (Fallon Worldwide et Bartle Bogle Hegarty - détenu à 49 %), et des agences régionales à haute valeur créative. - le conseil et achat média, où il détient la place de numéro deux mondial grâce à ses deux grands réseaux (Starcom MediaVest Group et ZenithOptimedia), ainsi qu'avec Médias & Régies Europe (vente d'espaces publicitaires), - les Agences Spécialisées et Marketing Services (SAMS), avec en particulier le marketing direct, le CRM, la communication santé, les relations publiques... En 2006, le groupe s'est renforcé dans la communication digitale en lançant une OPA amicale sur le géant américain Digitas. Publicis deviendra le premier groupe mondial dans le domaine de la communication digitale et interactive.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

- La qualité et la vision stratégique du management du groupe sont reconnues. -L'acquisition de Digitas aura un effet relutif dès 2007. Cet achat engendrera des synergies dès 2008. Elle a également renforcé son exposition au marché en forte croissance de la publicité interactive. - Le groupe dispose de solides fondamentaux : exposition significative aux pays émergents, à la communication numérique et aux services (SAMS). - Grâce à son accord avec Dentsu (numéro un japonais du secteur), Publicis s'est ouvert des opportunités intéressantes au Japon, le deuxième marché mondial publicitaire (derrière les Etats-Unis).

Les points faibles de la valeur

- Le groupe, qui réalise plus de 40 % de son revenu en Amérique du Nord, est très exposé au dollar. - Le risque lié à la succession de Maurice Levy, président du directoire.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Le groupe est dépendant de l'évolution du marché mondial de la publicité, lui-même sensible à la conjoncture économique. A noter que le poste Revenu est plus significatif que le poste chiffre d'affaires dans le secteur de la publicité. Les analystes surveillent particulièrement le niveau de croissance interne. Il faut également surveiller le "new business net" qui correspond au budget publicitaire annuel estimé des gains de budgets (ce qui inclut à la fois les nouveaux clients, les clients conservés après remise en compétition du budget, et les nouveaux produits ou marques gagnés auprès des clients actuels) moins le budget publicitaire annuel estimé des pertes de budgets. -Le cours du dollar est une donnée sensible à surveiller puisque Publicis est réactif à son évolution. -A suivre également, les synergies issues du rachat de Digitas par Publicis.